Le gendarme grièvement touché par balles "hors de danger"

Publié le 22/10/2012 - 09:38
Mis à jour le 22/10/2012 - 10:38

Le militaire de 45 ans grièvement blessé par balles par un forcené dans la nuit de samedi à dimanche à Champvans près de Dole a été opéré dimanche après-midi.  Il a repris conscience et ses jours ne sont plus en danger d’après les médecins. Le pronostic vital du forcené est toujours engagé

"L'opération s'est bien déroulée même si les conséquences physiques sont et resteront importantes", a précisé la procureure de Lons-le-Saunier Virginie Deneux. "Il a été blessé à la tête de l'humerus, à l'omoplate et à la main de façon importante, justifiant l'amputation d'une phalange", a-t-elle ajouté. Son état de santé serait moins préoccupant.  Le militaire, âgé de 45 ans, marié et père de deux enfants, a le grade de maréchal-des-logis-chef.

Le forcené grièvement blessé

Le forcené, un ancien policier à la retraite âge de 62 ans, a également été grièvement blessé dans l'échange de coups de feu avec une patrouille de trois gendarmes.  Le deuxième gendarme blessé, un adjudant-chef de 47 ans, a subi des blessures moins graves à l'avant-bras, tandis que le troisième membre de la patrouille, un gendarme volontaire, n'a pas été touché.

Les trois gendarmes de la communauté de brigade de Dole sont intervenus dans une maison de la petite commune de Champvans, près de Dole, après un appel de la femme du forcené. Réfugiée chez ses voisins après une dispute, elle avait signalé que son mari était retranché chez lui et peut-être armé.

Sur place, l'homme a ouvert le feu sur les gendarmes quand ils sont entrés dansla maison. Ceux-ciont pu sortir après un échange de coups de feu avant d'appeler des renforts. Le forcené, blessé, est ensuite resté retranché durant  plusieurs heures, avant de finalement se rendre vers 3h00 dimanche matin.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.85
légère pluie
le 09/01 à 06h00
Vent
9.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
86 %