Le gouvernement lance le 11 mars les travaux pour un plan montagne

Publié le 06/03/2021 - 07:59
Mis à jour le 05/03/2021 - 17:53

Le gouvernement va lancer le 11 mars 2021 en Haute-Savoie les travaux d’un plan d’investissement dédié à l’économie de montagne qui devrait aboutir « fin avril », a annoncé le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

 © D Poirier
© D Poirier

La décision d’arrêter les remontées mécaniques, et donc le ski alpin, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a entraîné un effondrement du tourisme hivernal, dont sont très dépendants les territoires alpins.

Face à cette situation "compliquée", M. Lemoyne "lance le 11 mars prochain avec Joël Giraud, le secrétaire d'État à la ruralité, les travaux pour le futur plan d'investissement montagne", en plus des aides déjà apportées au secteur.

Un tel plan "permettra de proposer dans les années à venir une offre plus verte, plus diversifiée et plus compétitive" du tourisme en montagne, avait indiqué début février le Premier ministre Jean Castex lors de l'annonce d'un renforcement de l'assistance de l'État à l'économie alpine.

"On continue à être au rendez-vous sur le soutien à la montagne", a assuré vendredi M. Lemoyne, qui espère aboutir à un plan "fin avril".

Pour le dispositif spécifique concernant les remontées mécaniques, l'État attend un retour de Bruxelles "dans les prochains jours" pour autoriser le versement effectif des indemnisations aux opérateurs.

Cruciales pour le secteur, les vacances d'hiver qui s'achèvent ce week-end ont observé une chute de 48% de la fréquentation des stations de ski par rapport à l'an passé, avec un taux d'occupation moyen de 33% au niveau national, selon une estimation du cabinet G2A pour l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %