Le gouvernement lance le 11 mars les travaux pour un plan montagne

Publié le 06/03/2021 - 07:59
Mis à jour le 05/03/2021 - 17:53

Le gouvernement va lancer le 11 mars 2021 en Haute-Savoie les travaux d’un plan d’investissement dédié à l’économie de montagne qui devrait aboutir « fin avril », a annoncé le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

 © D Poirier
© D Poirier

La décision d’arrêter les remontées mécaniques, et donc le ski alpin, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a entraîné un effondrement du tourisme hivernal, dont sont très dépendants les territoires alpins.

Face à cette situation "compliquée", M. Lemoyne "lance le 11 mars prochain avec Joël Giraud, le secrétaire d'État à la ruralité, les travaux pour le futur plan d'investissement montagne", en plus des aides déjà apportées au secteur.

Un tel plan "permettra de proposer dans les années à venir une offre plus verte, plus diversifiée et plus compétitive" du tourisme en montagne, avait indiqué début février le Premier ministre Jean Castex lors de l'annonce d'un renforcement de l'assistance de l'État à l'économie alpine.

"On continue à être au rendez-vous sur le soutien à la montagne", a assuré vendredi M. Lemoyne, qui espère aboutir à un plan "fin avril".

Pour le dispositif spécifique concernant les remontées mécaniques, l'État attend un retour de Bruxelles "dans les prochains jours" pour autoriser le versement effectif des indemnisations aux opérateurs.

Cruciales pour le secteur, les vacances d'hiver qui s'achèvent ce week-end ont observé une chute de 48% de la fréquentation des stations de ski par rapport à l'an passé, avec un taux d'occupation moyen de 33% au niveau national, selon une estimation du cabinet G2A pour l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
79 %