Le gouvernement prépare un plan d'avenir pour la filière-bois

Publié le 11/06/2013 - 19:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Lors de sa visite à Besançon et avant la pose de la première pierre de la chaufferie mixte bois-gaz, Delphine Batho a annoncé qu’elle préparait avec les ministres de l’Agriculture (Stéphane Le Foll) et du redressement productif (Arnaud Montebourg) un plan d’avenir pour la filière bois. Le bois-énergie représente aujourd’hui un peu plus de 46% des énergies renouvelables en France. 

Pour la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la France a la capacité "d'aller chercher son autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables (...) Nous avons atteint l'an dernier un record historique de 69 milliards de déficits de la balance commerciale liée aux importations d'hydrocarbures. On voit bien l'enjeu pour à développer massivement les énergies qui soient propres (...) et qui nous permettent en même temps d'un point de vue économique d'aller chercher une autonomie d'approvisionnement". 

En 2011, la part des énergies renouvelables représentait 7,9% de la consommation totale d'énergie en France (contre 5,6% en 2005 et 7% en 1990). Sur cette part d'énergies renouvelables, la filière bois énergie représente 46% (20% hydraulique). 

"relocaliser la production industrielle de la filière"

Delphine Batho a insisté sur l'importante d'un approvisionnement en circuit court par rapport à l'utilisation de la ressource en bois. "Avec Stéphane Le Foll, avec Arnaud Montebourg, nous préparons un plan d'avenir pour la filière bois qui intégrera toutes les dimensions de développement de cette filière. Il faut relocaliser la production industrielle de la filière bois en France. Aujourd'hui notre bois est exporté et nous reviennent les produits transformés donc nous perdons alors les emplois et tous les sous-produits que l'on pourrait valoriser en bois énergie. Ce travail de relocalisation nous permettra donc aussi de développer le bois-énergie".


Delphine Batho Besançon 10-06-13 par macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
partiellement nuageux
le 03/11 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %