Le gouvernement prépare un plan d'avenir pour la filière-bois

Publié le 11/06/2013 - 19:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Lors de sa visite à Besançon et avant la pose de la première pierre de la chaufferie mixte bois-gaz, Delphine Batho a annoncé qu’elle préparait avec les ministres de l’Agriculture (Stéphane Le Foll) et du redressement productif (Arnaud Montebourg) un plan d’avenir pour la filière bois. Le bois-énergie représente aujourd’hui un peu plus de 46% des énergies renouvelables en France. 

Pour la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la France a la capacité "d'aller chercher son autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables (...) Nous avons atteint l'an dernier un record historique de 69 milliards de déficits de la balance commerciale liée aux importations d'hydrocarbures. On voit bien l'enjeu pour à développer massivement les énergies qui soient propres (...) et qui nous permettent en même temps d'un point de vue économique d'aller chercher une autonomie d'approvisionnement". 

En 2011, la part des énergies renouvelables représentait 7,9% de la consommation totale d'énergie en France (contre 5,6% en 2005 et 7% en 1990). Sur cette part d'énergies renouvelables, la filière bois énergie représente 46% (20% hydraulique). 

"relocaliser la production industrielle de la filière"

Delphine Batho a insisté sur l'importante d'un approvisionnement en circuit court par rapport à l'utilisation de la ressource en bois. "Avec Stéphane Le Foll, avec Arnaud Montebourg, nous préparons un plan d'avenir pour la filière bois qui intégrera toutes les dimensions de développement de cette filière. Il faut relocaliser la production industrielle de la filière bois en France. Aujourd'hui notre bois est exporté et nous reviennent les produits transformés donc nous perdons alors les emplois et tous les sous-produits que l'on pourrait valoriser en bois énergie. Ce travail de relocalisation nous permettra donc aussi de développer le bois-énergie".


Delphine Batho Besançon 10-06-13 par macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %