Le Grand Besançon s'investit dans la transition énergétique

Publié le 27/02/2015 - 11:33
Mis à jour le 27/02/2015 - 11:38

L’Agglomération bisontine rappelle dans un communiqué qu’elle est active dans le domaine des énergies renouvelables et qu’elle est « lauréate de l’appel à projet national :Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

 ©
©

Pour les habitants et l’économie locale

Aide aux communes membres et aux particuliers (autour de soutiens financiers pour la rénovation des logements), plan climat énergie territorial, étude sur le potentiel éolien... La CAGB multiplie les initiatives et le souligne.

Dans le domaine de la production d’énergie éolienne, le Grand Besançon a réalisé en 2012 une étude de potentiel éolien sur son territoire. L'abrogation des zones de développement éolien, intervenue entre temps, n'a pas découragé pour autant l'Agglomération. "Le travail visant à étudier l’implantation d’un parc éolien se poursuit, en lien avec une intercommunalité voisine", nous avertit-on.

L'Agglomération précise par ailleurs qu'elle a également soutenu, "avec d’autres collectivités mais aussi l’Etat, le projet de redémarrage du site industriel de la papeterie de Novillars dont une des conditions est la mise en œuvre d’une chaufferie biomasse générant des emplois (filière bois)." Parmi d'autres exemples : "le fonds isolation et énergie pour les communes est doté de 100 000 € chaque année et génère 3 € de travaux pour les entreprises du territoire par euro de subvention."

Autant de mesures qui seront prochainement répertoriées dans le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial, soumis au vote du Conseil communautaire lors du deuxième trimestre 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %