Le Grand Dijon acquiert un domaine viticole et agricole de 160 hectares

Publié le 26/11/2013 - 18:48
Mis à jour le 26/11/2013 - 18:57

La communauté d’agglomération du Grand Dijon a acheté un domaine viticole et agricole de 160 hectares dans le but de « conforter son statut et son image de ville viticole », a annoncé mardi la collectivité.

 ©
©

"L'opération représente un investissement de 1,3 million d'euros pour le Grand Dijon", écrit la communauté d'agglomération dans un communiqué. "L'acquisition du domaine de la Cras permet à Dijon, capitale de la Bourgogne, de conforter son statut et son image de ville viticole", est-il ajouté.

Le domaine de la Cras, situé sur les communes de Dijon, de Plombières-lès-Dijon et de Corcelles-les-Monts, comprend actuellement 8 hectares de vignes (trois hectares en chardonnay, cinq hectares en pinot noir). Le domaine viticole pourrait s'agrandir de treize hectares supplémentaires et bénéficierait également de l'appellation d'origine contrôlée "Bourgogne". L'exploitation de ces vignes a été confiée à Marc Soyard, qui défend, selon le Grand Dijon, "une approche naturelle de la viticulture"

"Chaque année, la communauté d'agglomération se verra attribuer 2.000
bouteilles sur lesquelles elle apposera ses propres étiquettes valorisant un
vin produit à Dijon", récemment labellisée parmi les "Cités de la
gastronomie", précise-t-on. Sur la partie agricole du domaine, le Grand Dijon envisage d'exploiter notamment une truffière, des cultures expérimentales en petites terres, des plantes aromatiques et médicinales, ou encore un verger conservatoire.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
couvert
le 02/06 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %