Le livre Cheval Comtois sélectionné pour le prix Pégase

Publié le 18/07/2020 - 17:32
Mis à jour le 17/07/2020 - 12:00

C’est une belle nouvelle pour tous les passionnés de chevaux comtois. L’ouvrage Le Cheval Comtois (sorti en février 2020) dont les auteurs sont Jean-Claude Barbeaux et Jack Varlet a été sélectionné pour participer au prix Pégase. L’ouvrage est paru aux éditions Sékoya (Besançon).

Cheval Comtois 
Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet
 ©
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet ©

Le prix Pégase, qu'est-ce que c'est ?

Le prix Pégase est décerné par l’Académie Pégase. C’est une académie littéraire qui promeut la connaissance du cheval, encourage les lettres et favorise les relations entre les littérateurs dans le domaine du cheval et de l’équitation. Le Prix Pégase récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation, qui contribue à une large diffusion de la culture équestre. En 2019, le prix Pégase a été attribué à Alexandre Blaineau pour Les chevaux de Rimbaud (Actes Sud).

Parmi les membres du jury, citons Élisabeth Hagstedt (Directrice des programmes de la chaîne Histoire), Daniel Roche (Grand spécialiste de l’histoire du cheval, professeur au Collège de France), le colonel Patrick Teisserenc (écuyer en chef du Cadre noir de Saumur), Sophie Bienaimé, (Directrice artistique et équestre des Grandes Écuries de Chantilly), Guillaume Henry, secrétaire de l’Académie (Editeur, instructeur d’équitation, auteur de plusieurs livres et articles techniques).

La remise des prix s’effectue au mois d’octobre à Saumur, lors du colloque Cheval et Patrimoine de la Mission française pour la culture équestre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %