Le Loop, un nouvel espace de co-working à Besançon qui casse les codes de la salle de réunion... et plus si affinités

Publié le 16/12/2022 - 13:31
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:42

Depuis le 1er décembre 2022, un nouvel espace de co-working a pris forme avenue de la Gare d'eau, au coeur de la boucle à Besançon, pour des temps de travail ou de récréation dans un univers originale, loin des codes froids professionnels… Le Loop.

À la création de cet espace de travail partagé, un partenariat quadripartite entre Jean-Pierre Laurent, propriétaire des lieux, dirigeant de la société Opale et son associée Claudia Locatelli, Leslie Cury, gérante du magasin Square et Karine Janin, dirigeante de la marque Ibride. Le Loop, d’une superficie de 100 m2, est composé d’une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes, un salon, deux bureaux pour quatre personnes, un petit bureau bleu, un espace cuisine et une terrasse. Le tout baigné dans un univers coloré, tendance, loin des standards de la salle de réunion…

Au début du projet, cet espace devait profiter uniquement aux entreprises Square, Ibride et Opale, dont Jean-Pierre Laurent est le dirigeant. Finalement, l’équipe a choisi de l’ouvrir au reste du monde, entreprises, administrations, indépendants, particuliers, etc.

"C’est une salle de réunion, de rencontre, de formation, dans un lieu qui nous ressemble, où on est autonome, avec la liberté d’aller dehors, dedans, on n’est pas contraint, on peut être à deux, à trois, à 10, on peut se balader à la Gare d’eau", nous décrit Jean-Pierre Laurent, "l’idée derrière de faire un co-work, une ruche au premier étage, avec 10-12 personnes qui habitent le lieu quotidiennement et de faire un lieu d’exception où on peut se réunir".

Pour Karine Janin, "c’est avant tout un écrin où on se sent bien pour penser en collectif sans aucun stress, sans interruption du type collègues, téléphones, tout en cassant les codes : on peut bosser dans un canapé, se sentir un peu chez soi, c’est joyeux, ça fait du bien".

"Un lieu sympa et pas une salle de réunion sordide"

Déjà vivant, Leslie Cury travaille déjà dans cet espace trois jours par semaine pour ses rendez-vous professionnels de chantier et de projets avec ses clients. Les autres jours de la semaine sont libres à toute entreprise ou particulier qui aurait besoin d’un lieu. 

"Cet espace se prête à des comités de direction, des conférences, pour permettre aux entreprises de changer de cadre pour se retrouver ailleurs, dans un lieu sympa et non dans une salle de réunion sordide avec des néons horribles", nous explique la gérante de Square. 

Jean-Pierre Laurent, Claudia Locatelli, Leslie Cury et Karine Janin. © Alexane Alfaro

"On s’adapte aux besoins des locataires"

Le Loop ne propose pas seulement un lieu de vie et de travail avec le wifi, la télévision connectée, du café, du thé à disposition, il suggère également une liste de prestataires pour agrémenter l’expérience. "Si vous voulez un petit déjeuner, un brunch, un déjeuner, un cocktail, un DJ, un masseur, un coach professionnel… on propose tous ces services avec notre réseau de partenaires", précise Leslie Cury, "on s’adapte aux besoins des locataires."

Le Loop a également vocation à accueillir des évènements, des expositions en week-end et en pour faire vivre ce lieu atypique en dehors des horaires de bureau. "À noter que les évènements professionnels ou privés se dérouleront en journée de 08h00 à 21h00 pour respecter le voisinage, il ne s’agit pas de faire des soirées dansantes avec la musique à fond", souligne Leslie Cury.

Une agrandissent déjà prévu…

Actuellement, Le Loop est aménagé au premier étage d’une maison de ville. Jean-Pierre Laurent et ses partenaires ont l’objectif d’y aménager le rez-de-chaussée pour proposer créer quatre bureaux d’ici neuf mois. 

Infos +

Le Loop fait référence à la boucle du Doubs, mais aussi "au loup, à quelque chose d’un petit peu caché", nous confie Jean-Pierre Laurent. "Ce lieu concilie les deux choses, c’est-à-dire qu’il est dans la boucle, il y a très peu de salles de réunion dans la boucle, il est indépendant et un peu caché… c’est une espèce en voie de disparition !"

Comment réserver au Loop ?

  • Contact : contact@leloop25.com ou par SMS au 07 71 12 59 68 (mail et SMS uniquement)
  • 15 avenue de la Gare d’eau - 25000 Besançon

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

Bourgogne Franche-Comté : 3 millions d’euros pour soutenir les boulangeries et les boucheries

CRISE ÉNERGÉTIQUE • En raison de crise énergétique qui sévit actuellement en France comme dans de nombreux pays européens, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a annoncé mercredi 25 janvier un coup de pouce pour soutenir les boulangeries-pâtisseries et les boucheries-charcuteries à hauteur de 3 millions d’euros.

Région Bourgogne Franche-Comté : un budget à 2 milliards d’euros pour 2023

La présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a réuni les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en session plénière mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023. Principal dossier à l’ordre du jour de l’assemblée : le vote du budget régional 2023 d’un montant de 1,967 milliard d’euros (hors gestion active de la dette) dont plus de 1,6 milliard d’euros est dédié au financement des politiques publiques, soit plus de 81 % du budget régional.

La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté réaffirme ses ambitions pour 2023

Dans un contexte économique peu engageant, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté (BP BFC) a tenu une conférence de presse présidée par son directeur général Jean-Paul Julia, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur les ambitions portées par la banque en 2023. 

Bourgogne Franche-Comté : la filière automobile, un secteur encore perturbé en 2022

ÉTUDE INSEE • À la mi-2022, les 370 établissements de la filière automobile de Bourgogne-Franche-Comté employaient 38.530 salariés et 5.540 intérimaires. Malgré une reprise en 2021, cette filière reste perturbée en 2022 par le contexte économique et les mutations en cours du secteur. L’emploi salarié est en baisse sur un an, avec davantage de départs que d’embauches.

Prêt : un ajustement mensuel pour mieux " lisser " les relèvements du taux d’usure dès février

Les taux de l’usure sont, selon la loi, calculés à partir des données collectées sur les taux de crédit au cours du trimestre précédent, comme les 4/3 des taux moyens pratiqués. Ces dispositions permettent de protéger les emprunteurs de taux excessifs et de préserver ainsi un large accès au crédit. La Banque de France, à titre exceptionnel pendant la période de plus forte remontée des taux, propose un ajustement technique pour mieux "lisser" les relèvements du taux de l’usure à partir du 1er février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
nuageux
le 27/01 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %