Le Loop, un nouvel espace de co-working à Besançon qui casse les codes de la salle de réunion... et plus si affinités

Publié le 16/12/2022 - 13:31
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:42

Depuis le 1er décembre 2022, un nouvel espace de co-working a pris forme avenue de la Gare d'eau, au coeur de la boucle à Besançon, pour des temps de travail ou de récréation dans un univers originale, loin des codes froids professionnels… Le Loop.

À la création de cet espace de travail partagé, un partenariat quadripartite entre Jean-Pierre Laurent, propriétaire des lieux, dirigeant de la société Opale et son associée Claudia Locatelli, Leslie Cury, gérante du magasin Square et Karine Janin, dirigeante de la marque Ibride. Le Loop, d’une superficie de 100 m2, est composé d’une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes, un salon, deux bureaux pour quatre personnes, un petit bureau bleu, un espace cuisine et une terrasse. Le tout baigné dans un univers coloré, tendance, loin des standards de la salle de réunion…

Au début du projet, cet espace devait profiter uniquement aux entreprises Square, Ibride et Opale, dont Jean-Pierre Laurent est le dirigeant. Finalement, l’équipe a choisi de l’ouvrir au reste du monde, entreprises, administrations, indépendants, particuliers, etc.

"C’est une salle de réunion, de rencontre, de formation, dans un lieu qui nous ressemble, où on est autonome, avec la liberté d’aller dehors, dedans, on n’est pas contraint, on peut être à deux, à trois, à 10, on peut se balader à la Gare d’eau", nous décrit Jean-Pierre Laurent, "l’idée derrière de faire un co-work, une ruche au premier étage, avec 10-12 personnes qui habitent le lieu quotidiennement et de faire un lieu d’exception où on peut se réunir".

Pour Karine Janin, "c’est avant tout un écrin où on se sent bien pour penser en collectif sans aucun stress, sans interruption du type collègues, téléphones, tout en cassant les codes : on peut bosser dans un canapé, se sentir un peu chez soi, c’est joyeux, ça fait du bien".

"Un lieu sympa et pas une salle de réunion sordide"

Déjà vivant, Leslie Cury travaille déjà dans cet espace trois jours par semaine pour ses rendez-vous professionnels de chantier et de projets avec ses clients. Les autres jours de la semaine sont libres à toute entreprise ou particulier qui aurait besoin d’un lieu. 

"Cet espace se prête à des comités de direction, des conférences, pour permettre aux entreprises de changer de cadre pour se retrouver ailleurs, dans un lieu sympa et non dans une salle de réunion sordide avec des néons horribles", nous explique la gérante de Square. 

Jean-Pierre Laurent, Claudia Locatelli, Leslie Cury et Karine Janin. © Alexane Alfaro

"On s’adapte aux besoins des locataires"

Le Loop ne propose pas seulement un lieu de vie et de travail avec le wifi, la télévision connectée, du café, du thé à disposition, il suggère également une liste de prestataires pour agrémenter l’expérience. "Si vous voulez un petit déjeuner, un brunch, un déjeuner, un cocktail, un DJ, un masseur, un coach professionnel… on propose tous ces services avec notre réseau de partenaires", précise Leslie Cury, "on s’adapte aux besoins des locataires."

Le Loop a également vocation à accueillir des évènements, des expositions en week-end et en pour faire vivre ce lieu atypique en dehors des horaires de bureau. "À noter que les évènements professionnels ou privés se dérouleront en journée de 08h00 à 21h00 pour respecter le voisinage, il ne s’agit pas de faire des soirées dansantes avec la musique à fond", souligne Leslie Cury.

Une agrandissent déjà prévu…

Actuellement, Le Loop est aménagé au premier étage d’une maison de ville. Jean-Pierre Laurent et ses partenaires ont l’objectif d’y aménager le rez-de-chaussée pour proposer créer quatre bureaux d’ici neuf mois. 

Infos +

Le Loop fait référence à la boucle du Doubs, mais aussi "au loup, à quelque chose d’un petit peu caché", nous confie Jean-Pierre Laurent. "Ce lieu concilie les deux choses, c’est-à-dire qu’il est dans la boucle, il y a très peu de salles de réunion dans la boucle, il est indépendant et un peu caché… c’est une espèce en voie de disparition !"

Comment réserver au Loop ?

  • Contact : contact@leloop25.com ou par SMS au 07 71 12 59 68 (mail et SMS uniquement)
  • 15 avenue de la Gare d’eau - 25000 Besançon

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

“Coiffure Michel Delgrande” devient “Le 83 coiffure” au centre-ville de Besançon

Loïc, coiffeur depuis 24 ans dans le salon Michel Delgrande, situé au 83 rue des Granges à Besançon, a eu envie de nouveauté. Jeudi 15 février 2024, après environ 34 ans sous le nom de son fondateur, le salon a finalement changé d’identité pour devenir "le 83 coiffure". Pour autant, cette nouveauté ne tend pas à oublier le passé…

En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Bruno Le Maire abaisse à 1% la prévision de croissance 2024 et annonce 10 milliards d’euros d’économies

Le gouvernement français a nettement revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024, de 1,4% à désormais 1%, a annoncé dimanche 18 février 2024 Bruno Le Maire, dévoilant des économies "immédiates" de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat pour tenir les ambitions budgétaires.

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Économie circulaire : plusieurs entités publiques comtoises récompensées

Chaque année, la plateforme de ventes aux enchères de matériels d'occasion Agorastore, publie les résultats de son programme "Meilleur vendeur". Parmi les 306 entités publiques et collectivités territoriales récompensées pour leur "engagement exceptionnel dans une gestion plus responsable des ressources" figurent plusieurs acteurs locaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
pluie modérée
le 22/02 à 0h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %