Le Made In France et Maty…

Publié le 09/11/2013 - 13:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

Le bijoutier bisontin vient de relocaliser la totalité de sa production d’alliances en France.

 ©
©

La tendance économique vers le Made In France, coup de pub ou réalité ? Maty a fait le choix de relocaliser sa production d’alliances en Franche-Comté. "Ça avait été décidé début 2012 car il nous avait semblé judicieux que l’alliance, produit emblématique de la bijouterie, puisse être à nouveau produite à Besançon au sein de notre filiale. SFM compte 80 salariés qui œuvrent à la fabrication" explique Eric Lemeasle, directeur des collections chez Maty. "Il fallait absolument que l’on maitrise la chaîne de production de A à Z d’où cette décision" ajoute-t-il. "Maty représente 6 à 7 % de la part du marché national et notre collection se compose d’environ 300 modèles. Nous réalisons les alliances en or, en platine et en palladium" précise encore M. Lemeasle.

L’enseigne bisontine prévoit de fabriquer plus de 27.000 alliances dans l’hexagone d’ici un an, ce qui représentera plus de 5% des mariages français. Labélisées "Joaillerie de France", ces alliances devraient être commercialisés pour la collection été 2014. Par ailleurs Maty s’apprête à élargir sa gamme ave la production d’alliances en argent.

Fabriqués dans l’hexagone

Selon un récent sondage sur le rapport des Français au Made in France, plébiscité à 95%, les personnes interrogées se disent de plus en plus nombreuses à ne vouloir consommer que des produits 100% fabriqués dans l'hexagone. 77 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. 93% des sondés déclarent même que le Made in France est un vrai gage de qualité. Pour 87 % des personnes interrogées, cette consommation locale est aussi respectueuse de l’environnement.

Relocalisation sans surcoût

MATY précise avoir fait le choix de rapatrier sa production d’alliances en France, sans pour autant répercuter le surcoût qu’implique le Made In France sur ses prix de vente. Pour Laurent Maucort, Directeur Général de l’enseigne "le Made In France implique des arbitrages. Pour proposer et garantir des produits 100% fabriqués en France, il faut accepter que tous ses produits ne puissent pas être relocalisé" pour des raisons de coûts notamment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %