Le maire d'Hôpital-du-Grosbois annule le feu d'artifice du 14 juillet pour faire des économies

Publié le 07/05/2014 - 11:48
Mis à jour le 08/05/2014 - 09:23

Confrontée à une baisse drastique de ses revenus, la commune de l’Hôpital-du-Grosbois, dans le Doubs a décidé de se passer cette année de feu d’artifice du 14 juillet, a-t-on appris ce mardi 5 mai 2014 auprès du maire, jean-Claude Grenier.

 ©
©

"Les soirs du 14 juillet, on dit souvent "oh la belle bleue, oh la belle rouge", mais il y en a toujours un pour dire "voilà où partent nos impôts". Eh bien cette année, nos impôts resteront dans la commune", a commenté le maire sans étiquette Jean-Claude Grenier, interrogé par l'AFP.

Son village de 540 habitants est confronté à une perte nette de 13.000 euros, du fait de la baisse des dotations d'Etat et, pour près de 9.000 euros, en raison de la suppression du bénéfice de la taxe sur la consommation finale d'électricité, a précisé M. Grenier. "Ce sont 5% du budget de la commune qui partent d'un coup".

La décision de renoncer aux dépenses pyrotechniques est "avant tout symbolique", convient toutefois l'édile. Elle ne représente que 1.700 euros d'économies, le reste du manque à gagner étant compensé par une hausse de la fiscalité. "On sait qu'il faut faire des économies, d'ailleurs l'enveloppe des indemnités des élus a baissé de 10% cette année, et elle baissera encore de 15% l'année prochaine. Mais il y a un moment où il faut dire stop", s'insurge le maire, qui a été réélu fin mars pour un quatrième mandat. M. Grenier critique en particulier l'annulation du bénéfice de la taxe communale sur la consommation finale d'électricité.

Fin avril, contre l'avis du gouvernement, le Sénat a adopté un amendement visant à rétablir la perception de cette taxe au bénéfice des communes, mais seulement celles de plus de 2.000 habitants.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.5
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %