Le Moloco à Audincourt, candidat à l'organisation de concerts test

Publié le 18/03/2021 - 10:03
Mis à jour le 18/03/2021 - 10:04

Dans une lettre ouverte du 17 mars 2021 adressée au préfet du Doubs, le conseil d’administration du Moloco, espace de musiques actuelles à Audincourt exprime sa volonté d’organiser des concerts test en vue d’une réouverture des salles de concert ces prochaines semaines, ces prochains mois.

Après un an de fermeture au public et malgré les nombreuses actions qui se sont déroulées en ligne et hors les murs ces 12 derniers mois, le conseil d'administration du Moloco se propose candidat à l'organisation de concerts test pour expérimenter des concerts ouverts au public en respectant les protocoles sanitaires.

Une nouvelle configuration de la salle de concert du Moloco

À la fin de l'année 2020 et dans un esprit de "responsabilité et d'innovation", le Moloco a entièrement reconfiguré son lieu en y installant des gradins et une scène centrale "permettant le strict respect des gestes barrière", est-il indiqué dans la lettre ouverte. Ce Moloco dit "panoramique" installé suite aux annonces du chef de l'État à l'automne sur la probable réouverture des lieux culturels, "n'a jamais pu ouvrir ses portes au public".

 Pour le conseil d'administration du Moloco, "il nous apparaît urgent d'avoir une stratégie claire de réouverture des lieux culturels. En effet, comment justifier que les lieux de culte soient ouverts alors que les lieux de culture restent fermés ? Comment explique qu'il soit possible d'organiser un concert pour des scolaires dans des salles polyvalentes, mais dans nos lieux culturels ? Comment expliquer que les transports en commun fonctionnent sans distanciation alors que les lieux culturels garantiraient le respect de celle-ci s'ils étaient ouverts ?"

La configuration "panoramique" du Moloco. © Samuel Coulon Photographe

 "Prêts à travailler avec les services de l'État"

 Face à ces interrogations, le Moloco propose dans sa configuration panoramique "compatible avec les protocoles sanitaires", de servir de lieu d'expérimentation "pour démontrer la sécurité des protocoles sanitaires applicables au champ culturel. Nous sommes prêts à travailler avec les services de l'État en ce sens afin de faire du Moloco un lieu test pour une série de concerts à court terme."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %