Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Publié le 22/03/2025 - 08:57
Mis à jour le 24/03/2025 - 11:36

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.  

Peinte en 1873, La Truite de Courbet est une huile sur toile souvent interprétée comme une métaphore du peintre lui-même, épuisé après son exil et son emprisonnement à la suite de la Commune de Paris. "Ce tableau est un témoignage poignant de la relation intime entre Courbet et sa région natale, la vallée de la Loue", explique un conservateur du Musée Courbet. La Loue, symbole de son enracinement, devient ici un espace de réflexion sur l'impact environnemental.

Une mise en perspective écologique et scientifique

Dans un contexte où les milieux aquatiques sont menacés par la pollution et le changement climatique, l'exposition s'inscrit dans une démarche de sensibilisation. Des experts en écologie, des historiens de l'art, ainsi que des acteurs locaux, tels que des pêcheurs et des agriculteurs, participeront à des conférences et ateliers. 

"La Truite" de Gustave Courbet © DR

Une programmation immersive

Le prêt de La Truite s'accompagne d'une série d'événements culturels :

  • Le 22 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, des lycéens de Besançon présenteront des créations sonores inspirées de l'œuvre.
  • Le 29 mars, des élèves d'une école locale joueront les guides-conférenciers pour présenter le tableau.
  • Des rencontres intergénérationnelles seront organisées entre collégiens et résidents d'EHPAD pour échanger sur la relation à l'eau.
  • Le 17 mai, une visite guidée inédite, menée par un guide de pêche et une médiatrice culturelle, proposera un regard croisant art et pratique halieutique.
  • Le 15 juin, la projection du film Fario, en présence de sa réalisatrice Lucie Prost, abordera les enjeux environnementaux de la vallée de la Loue.

Afin d'impliquer le public, un "appel à création" invite chacun à réaliser son propre poisson d'avril, exposé temporairement au musée. De plus, le 27 avril, une Journée Biodiversité proposera des ateliers interactifs, allant de la découverte des oiseaux à la linogravure inspirée des paysages de Courbet.

Cette exposition ambitionne ainsi de conjuguer l’héritage artistique et les défis contemporains, offrant aux visiteurs une immersion où se rencontrent art, histoire et sensibilisation environnementale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.21
ciel dégagé
le 10/07 à 09h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %