Le musée du Louvre s’installe à Besançon

Publié le 07/05/2016 - 14:20
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:18

« Tout un Louvre », c’est le nom de l’exposition dédiée aux jeunes publics, installée au gymnase culturel du Fort griffon à Besançon. Elle a ouvert ses portes le 8 avril 2016 et se termine ce dimanche  8 mai 2016. A l’initiative de cette œuvre, deux artistes illustrateurs jeunesse, Katy Couprie et Antonin Louchard. Ils ont mis « en tableaux » leur livre intitulé comme l’exposition « Tout un Louvre ».

L’université de Franche-Comté présente au gymnase culturel de Fort Griffon à Besançon l’exposition "Tout un Louvre" du 8 avril au 8 mai 2016. Cette visite dédiée aux jeunes publics, dès deux ans, propose plus de 80 œuvres originales dispatchées en 11 séries thématiques ; le tout réalisé par le couple d’artistes illustrateurs jeunesse Katy Couprie et Antonin Louchard. "Tout un Louvre" est la version musée de leur livre imagé du même nom.

 Une exposition libre

Ils ont conçu cette exposition en deux parties, l’une avec des accrochages de tableaux -dessin, peinture, collage- ; la seconde au centre, se compose de dalles manipulables représentant les toiles, les totems et une vidéo. Tout au long de cette exposition, l’on retrouve un personnage clé, le lapin bleu, il s’immisce dans plusieurs œuvres "un sorte de fil rouge" nous confie Lucie Vidal, chargée de projet culturelle à l’université Franche-Comté. Les auteurs ont choisi de ne pas mettre de texte afin de "laisser libre court à l’imagination" du spectateur. D’ailleurs ils aiment à l’appeler l’exposition "marabout, bout de ficelle".

Pour les tout petits

Un des publics ciblés, ce sont les élèves de maternels, nombreux sont ceux de l’agglomération de Besançon qui ont travaillé sur l’ouvrage "Tout un Louvre". Juliette Roy, stagiaire, accueillera les jeunes visiteurs "ce sera une visite un peu différente, pas linéaire. D’ailleurs il y a peu d'explications, je vais devoir susciter leur intérêt avec les images, essayer de faire comprendre l’accrochage et pourquoi pas leurs proposer de jouer avec les petites dalles manipulables et de créer eux-même une série".

 Pour demain

Pour Catherine Nozet, médiatrice culturelle cette exposition peut "permtetre l’accès quel qu’il soit à un espace muséeographique pour le jeune public qui deviendra le public adulte de demain. L’occasion de leurs montrer que ces lieux ne sont pas inaccessibles".

 Au millier de la pièce de l’exposition on trouve la vidéo d’un lapin bleu visitant le musée, ainsi que des totems animaliers grandeurs natures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Où réserver ses loisirs dans le Grand Besançon ?

PUBLI-INFO • L’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose un guichet unique en ligne où il est possible, pour les touristes, de réserver leurs loisirs et pour les entreprises, associations et autres prestataires touristiques de mettre en avant leurs évènements et permettre au grand public de réserver ! On vous dit tout.

L’artiste explosif Roman Signer à découvrir jusqu’au 25 septembre au Frac Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Roman Signer, plasticien suisse, relie ses pinceaux à des bâtons d’explosifs pour proposer un art, loin d’être chaotique ou guerrier, pour réaliser des mouvements et des formes. Au Frac Franche-Comté, le visiteur est invité à découvrir des vidéos et des oeuvres inédites dans l’exposition Tombé du ciel…

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.97
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage