Le mythique Orient-Express est passé par Besançon : "Un moment merveilleux et irréel !"

Publié le 13/03/2024 - 17:57
Mis à jour le 14/03/2024 - 16:11

Ce mercredi 13 mars 2024, l’Orient-Express est passé par la gare de Besançon-Viotte à 05h45 pour faire un arrêt technique, comme on peut le voir sur des photos d’un voyageur bisontin, Nicolas G., qui n’en croyait pas ses yeux !

Le mythique train de luxe qui assure la liaison entre Paris et Istanbul depuis 1919 (Paris-Vienne depuis 1883) et desservant plusieurs capitales européennes, a fait un court arrêt technique à la gare Viotte ce matin. Aucun voyageur n’en est sorti ni entré, seul un membre du personnel était sur le quai, nous rapporte Nicolas.

Il nous raconte : ”J’allais prendre le TER pour aller en direction de la gare TGV Besançon Franche-Comté et je me suis retourné par hasard en entrant dans le TER et j’ai aperçu au loin des wagons de l’Orient Express. J'ai sauté du TER pour courir jusqu'au quai B, j'étais tout seul, le train attendait, c'est là que je suis allé le voir, pour le longer, le frôler, le toucher, c’était assez merveilleux et je suis reparti en courant pour ne pas rater mon TER… Un moment irréel pour un passionné de train comme moi”, nous confie-t-il.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24
ciel dégagé
le 20/06 à 09h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %

Sondage