Le mythique Orient-Express est passé par Besançon : "Un moment merveilleux et irréel !"

Publié le 13/03/2024 - 17:57
Mis à jour le 14/03/2024 - 16:11

Ce mercredi 13 mars 2024, l’Orient-Express est passé par la gare de Besançon-Viotte à 05h45 pour faire un arrêt technique, comme on peut le voir sur des photos d’un voyageur bisontin, Nicolas G., qui n’en croyait pas ses yeux !

Le mythique train de luxe qui assure la liaison entre Paris et Istanbul depuis 1919 (Paris-Vienne depuis 1883) et desservant plusieurs capitales européennes, a fait un court arrêt technique à la gare Viotte ce matin. Aucun voyageur n’en est sorti ni entré, seul un membre du personnel était sur le quai, nous rapporte Nicolas.

Il nous raconte : ”J’allais prendre le TER pour aller en direction de la gare TGV Besançon Franche-Comté et je me suis retourné par hasard en entrant dans le TER et j’ai aperçu au loin des wagons de l’Orient Express. J'ai sauté du TER pour courir jusqu'au quai B, j'étais tout seul, le train attendait, c'est là que je suis allé le voir, pour le longer, le frôler, le toucher, c’était assez merveilleux et je suis reparti en courant pour ne pas rater mon TER… Un moment irréel pour un passionné de train comme moi”, nous confie-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 04/12 à 12h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %