Le nouveau scanner est opérationnel à Cosne-sur-Loire

Publié le 25/11/2021 - 10:12
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:21

Le nouveau scanner de Cosne -sur-Loire est entré en fonction depuis ce mardi 23 novembre. L’activité d’imagerie se pérennise au profit de tous les habitants du territoire et dans la perspective de la reconstruction de l’hôpital.

Après plusieurs mois de travaux pilotés par le groupement hospitalier de territoire, le nouveau scanner de l’hôpital de Cosne-Cours-sur-Loire est opérationnel depuis mardi 23 novembre.

Installé dans un bâtiment modulaire sur le parking de l’ex-clinique, à côté de la structure des urgences, il remplace celui utilisé jusqu’alors, implanté dans les locaux d’imagerie de l’ex-clinique.

Cet appareil et les locaux vont faire l’objet, fin novembre, d’une restitution aux deux filiales du groupe Kapa santé qui en sont propriétaires, à l’issue de la période de réquisition décidée par le préfet de la Nièvre sur proposition de l’ARS.

Près de 400 examens depuis août

Le scanner de l’ex-clinique avait été ouvert début août dernier à l’ensemble de la population du territoire, ce qui a permis de réaliser près de 400 examens d’imagerie, les patients venant majoritairement de la Nièvre, mais aussi du Cher et de l’Yonne, plus marginalement du Loiret.

Cette même ouverture à la population du bassin de Cosne prévaudra dans le recours au nouvel équipement pour lequel l’ensemble des ressources médicales et paramédicales nécessaires sont mobilisées : présence d'un manipulateur en électro-radiologie 24 heures sur 24, secrétariat médical.

Le nouveau scanner sera accessible du lundi au vendredi (de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures). Une signalétique sera mise en place pour permettre un accès facilité au bâtiment modulaire.

Investissement Ségur de la Santé

Pour mémoire, à terme, et dans le cadre du Ségur de la Santé, une véritable reconstruction de l’hôpital est portée. Avec à l’avenir ses deux sites, l’un au cœur de ville rassemblant son offre médico-sociale et une maison de santé, l’autre, un pôle sanitaire, au sud du territoire, pour les hospitalisations, les urgences, l’imagerie, etc., l’exemple de Cosne témoigne de l’approche transversale privilégiée dans les nouveaux projets de santé, ainsi que de l’attention particulière portée aux besoins d’investissement des hôpitaux de proximité de la région.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %