Le Parlement fixe au 13 juin 2021 la date limite pour les élections partielles

Publié le 11/12/2020 - 13:15
Mis à jour le 11/12/2020 - 11:59

Le Parlement a entériné vendredi 11 décembre 2020 les modalités de report pour cause de crise sanitaire des élections partielles législatives, sénatoriales ou municipales, avec une date butoir pour leur tenue fixée au 13 juin 2021.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Plusieurs voix s’élèvent pour que ces mesures pour les élections partielles soit rapidement suivies d’une clarification identique pour les élections régionales et départementales prévues en mars, que le gouvernement entend reporter à juin.

L'Assemblée nationale a voté sans les modifier des dispositions agréées avec le Sénat, validant ainsi définitivement deux projets de loi (législatives et sénatoriales pour l'un, municipales et commissions syndicales pour l'autre).

Par dérogation au délai légal de trois mois pour l'organisation des scrutins, les sièges vacants donnent lieu à des élections partielles "organisées dès que la situation sanitaire le permet et, au plus tard, le 13 juin 2021".

Cette situation sanitaire est notamment appréciée "au regard des données épidémiologiques locales rendues publiques par l'agence régionale de santé concernée tous les quinze jours jusqu'à la tenue de l'élection partielle".

La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a, au nom du gouvernement, salué des mesures qui permettent "un décalage (des élections partielles) quand la situation sanitaire l'exige, tout en fixant une borne".

Ce dispositif très attendu "concerne à l'heure actuelle 63 municipales partielles, deux législatives et potentiellement dix sénatoriales", selon un décompte du député Benoit Simian (Liberté et Territoires).

Certains parlementaires ont cité le cas de la 6e circonscription du Pas-de-Calais, dont le siège est vacant depuis qu'en septembre le député Ludovic Loquet a démissionné de son mandat pour pouvoir demeurer maire, après avoir remplacé l'élue LREM Brigitte Bourguignon dont il était le suppléant. Cette dernière a été nommée en juillet ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Des modalités spécifiques sont prévues pour les instances élues de certains territoires ultramarins (Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna).

L'exposé des motifs des projets de loi rappelle que "les risques importants de propagation de l'épidémie" ont "déjà conduit à adapter, à plusieurs reprises, le calendrier électoral", en particulier le second tour des municipales, qui s'est tenu le 28 juin dernier au lieu du 22 mars.

Ces dispositions "sages", selon la socialiste Cécile Untermeier, ont été largement approuvées sur tous les bancs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Paris Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %