Le Parlement fixe au 13 juin 2021 la date limite pour les élections partielles

Publié le 11/12/2020 - 13:15
Mis à jour le 11/12/2020 - 11:59

Le Parlement a entériné vendredi 11 décembre 2020 les modalités de report pour cause de crise sanitaire des élections partielles législatives, sénatoriales ou municipales, avec une date butoir pour leur tenue fixée au 13 juin 2021.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Plusieurs voix s’élèvent pour que ces mesures pour les élections partielles soit rapidement suivies d’une clarification identique pour les élections régionales et départementales prévues en mars, que le gouvernement entend reporter à juin.

L'Assemblée nationale a voté sans les modifier des dispositions agréées avec le Sénat, validant ainsi définitivement deux projets de loi (législatives et sénatoriales pour l'un, municipales et commissions syndicales pour l'autre).

Par dérogation au délai légal de trois mois pour l'organisation des scrutins, les sièges vacants donnent lieu à des élections partielles "organisées dès que la situation sanitaire le permet et, au plus tard, le 13 juin 2021".

Cette situation sanitaire est notamment appréciée "au regard des données épidémiologiques locales rendues publiques par l'agence régionale de santé concernée tous les quinze jours jusqu'à la tenue de l'élection partielle".

La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a, au nom du gouvernement, salué des mesures qui permettent "un décalage (des élections partielles) quand la situation sanitaire l'exige, tout en fixant une borne".

Ce dispositif très attendu "concerne à l'heure actuelle 63 municipales partielles, deux législatives et potentiellement dix sénatoriales", selon un décompte du député Benoit Simian (Liberté et Territoires).

Certains parlementaires ont cité le cas de la 6e circonscription du Pas-de-Calais, dont le siège est vacant depuis qu'en septembre le député Ludovic Loquet a démissionné de son mandat pour pouvoir demeurer maire, après avoir remplacé l'élue LREM Brigitte Bourguignon dont il était le suppléant. Cette dernière a été nommée en juillet ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Des modalités spécifiques sont prévues pour les instances élues de certains territoires ultramarins (Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna).

L'exposé des motifs des projets de loi rappelle que "les risques importants de propagation de l'épidémie" ont "déjà conduit à adapter, à plusieurs reprises, le calendrier électoral", en particulier le second tour des municipales, qui s'est tenu le 28 juin dernier au lieu du 22 mars.

Ces dispositions "sages", selon la socialiste Cécile Untermeier, ont été largement approuvées sur tous les bancs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %