Parlement européen : Christophe Grudler élu coordinateur de la commission de l’industrie et de l’énergie

Publié le 23/07/2024 - 14:32
Mis à jour le 24/07/2024 - 17:27

Le député européen (MoDem), Christophe Grudler a été élu coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE), a-t-on appris lundi 22 juillet 2024.

Christophe Grudler, coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE) et Sigrid Friis (Venstre / Renew Europe DK), vice-coordinatrice. © DR
Christophe Grudler, coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE) et Sigrid Friis (Venstre / Renew Europe DK), vice-coordinatrice. © DR

"Je suis honoré d’avoir été nommé coordinateur de la commission Industrie, Recherche, Énergie (ITRE) par mes collègues que je tiens à remercier pour leur confiance et leur soutien. Je m’engage à consacrer toute mon énergie pour porter les priorités de Renew Europe, en faveur de la décarbonation, de l’innovation et de la souveraineté industrielle", a déclaré l’élu.

 Après avoir occupé le rôle de vice-coordinateur durant le mandat précédent, Christophe Grudler sera désormais coordinateur de l’ensemble des députés Renew Europe, titulaires et suppléants au sein de la commission ITRE. Il sera épaulé par la députée nouvellement élue, Sigrid Friis (Radikale Venstre / Renew Europe DK), en tant que vice-coordinatrice (en photo).

Les missions

 Le rôle de coordinateur est un rôle stratégique pour l’allocation des rapports et pour assurer la cohérence et la cohésion du groupe sur les différents dossiers de la commission. Il revêt une importance particulière dans le cadre de ce nouveau mandat qui verra les enjeux industriels et de compétitivité au cœur de l’agenda européen. À cet égard, la commission de l’Industrie et de l’Énergie s’est agrandie de 12 nouveaux députés pour atteindre 90 membres, la plus conséquente avec la commission de l’Environnement.

 En tant que coordinateur, l’élu belfortain s’engage à ”maintenir l’ambition de Pacte Vert tout en plaidant pour un véritable volet industriel, et notamment un investissement accru dans les secteurs d’avenir.”

 Et de conclure : ”Des puces électroniques à l’IA, en passant par l’espace et les biotechnologies, l’UE doit accélérer pour ne pas être laissée pour compte. Nos politiques doivent promouvoir l’innovation et la croissance durable, en tirant parti des forces d’un marché compétitif, tout en développant des investissements dans certains secteurs stratégiques clés.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
partiellement nuageux
le 10/12 à 18h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %