"Je suis honoré d’avoir été nommé coordinateur de la commission Industrie, Recherche, Énergie (ITRE) par mes collègues que je tiens à remercier pour leur confiance et leur soutien. Je m’engage à consacrer toute mon énergie pour porter les priorités de Renew Europe, en faveur de la décarbonation, de l’innovation et de la souveraineté industrielle", a déclaré l’élu.
Après avoir occupé le rôle de vice-coordinateur durant le mandat précédent, Christophe Grudler sera désormais coordinateur de l’ensemble des députés Renew Europe, titulaires et suppléants au sein de la commission ITRE. Il sera épaulé par la députée nouvellement élue, Sigrid Friis (Radikale Venstre / Renew Europe DK), en tant que vice-coordinatrice (en photo).
Les missions
Le rôle de coordinateur est un rôle stratégique pour l’allocation des rapports et pour assurer la cohérence et la cohésion du groupe sur les différents dossiers de la commission. Il revêt une importance particulière dans le cadre de ce nouveau mandat qui verra les enjeux industriels et de compétitivité au cœur de l’agenda européen. À cet égard, la commission de l’Industrie et de l’Énergie s’est agrandie de 12 nouveaux députés pour atteindre 90 membres, la plus conséquente avec la commission de l’Environnement.
En tant que coordinateur, l’élu belfortain s’engage à ”maintenir l’ambition de Pacte Vert tout en plaidant pour un véritable volet industriel, et notamment un investissement accru dans les secteurs d’avenir.”
Et de conclure : ”Des puces électroniques à l’IA, en passant par l’espace et les biotechnologies, l’UE doit accélérer pour ne pas être laissée pour compte. Nos politiques doivent promouvoir l’innovation et la croissance durable, en tirant parti des forces d’un marché compétitif, tout en développant des investissements dans certains secteurs stratégiques clés.”