Le PCF dénonce "une manipulation" à la facture d'électricité

Publié le 14/09/2009 - 19:00
Mis à jour le 14/09/2009 - 19:00

La prochaine application d’une directive européenne sur l’uniformisation des taxes aura, selon le PCF, des conséquences financières graves pour certains foyers.

 ©
©
Peu de gens le savent, mais sur la facture d’électricité figure une taxe communale qui peut s’élever de 0 à 8%. Dans le Doubs, seulement 23% des communes prélèvent une taxe, les autres 77% ne l’appliquent pas.
 
Le SYDED, syndicat mixte d’énergie du Doubs, autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité, souhaite anticiper la directive européenne d’uniformisation et faire payer la taxe aux 584 communes de son ressort. Le volume de la taxe communale passerait alors de 3,3 millions d’euros à 7,6 millions d’euros dans le département, soit une augmentation de 4,3 millions d’euros.
 
Pour un ménage moyen la hausse annuelle serait de 120 €. « Le PCF dénonce cette manipulation sous couvert de développement durable et d'idées généreuses qui deviennent des pompes à fric. On monte des taxes dans tous les sens et on transfère des charges vers les ménages », estime Christophe Lime, membre de la section communiste de Besançon.
 
Ce dernier accuse Jean-François Longeot, maire UMP d’Ornans et président du SYDED, de vouloir faire grossir son syndicat sur le dos du consommateur d’électricité. Il le soupçonne également de vouloir redistribuer cette manne pour l’entretien du réseau électrique ou de réfection de l’éclairage « à la tête de la commune ».
 
Pour rappel, le syndicat mixte touche, au nom des communes, de l’argent d’ERDF au titre de concession puisque les communes sont propriétaires du réseau de distribution d’électricité. Et, outre la taxe communale, le SYDED est également bénéficiaire d’une partie taxe départementale figurant également sur la facture d’électricité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %