Le pont Battant rouvert aux piétons et aux vélos

Publié le 20/06/2013 - 13:51
Mis à jour le 20/06/2013 - 17:41

Ce jeudi 20 juin 2013 à 11h, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a ouvert la marche sur le premier trottoir du nouveau pont Battant accessible aux piétons et aux cyclistes. Mais le pont lui même est loin d’être achevé.

pour la fête de la musique

Quelques planches de bois font la liaison entre les graviers du bout de la Grande-Rue et le trottoir du pont Battant, côté passerelle. Si celui-ci est accessible aux piétons et aux modes doux dès ce jeudi 20 juin 2013, son revêtement en béton révèle qu’il n’est pas pour autant totalement fini. "Nous avons voulu l’ouvrir pour la fête de la musique, indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. On est un peu en avance, même s’il y aura un mois de travaux de plus que prévu pour le pont à cause des conditions climatiques que l’on a eues"

Un pont transparent 

"C’est un moment de bonheur pour les Bisontins de rouvrir un pont. On pourrait le nommer le pont Neuf mais on va lui laisser son nom de pont Battant", plaisante le maire, ajoutant : "Ce sera un très beau pont. On l’a voulu très transparent pour laisser la perspective sur les quais."  Sur le pont lui-même, les travaux se poursuivent, avec l’objectif de poser les rails provisoires (voir à ce sujet, l’encadré ci-contre) en juillet prochain.

En parallèle, quai Veil-Picard l’encorbellement sur le Doubs est presque achevé. Pas question cependant de s’y promener dès à présent, la circulation piétonne sur le trottoir est privilégiée pour l’accès aux commerces et aux habitations. Pour marcher sur ses lattes de bois, revêtues de bandes anti-dérapantes, et jouir du point de vue qu’il offre sur les quais Vauban, il va falloir attendre que les travaux de la voie soient terminés et ceux-ci s’annoncent un peu longs du fait de la présence d’un "tapis antivibratif" nécessitant plusieurs couches de béton et du choix d’un pavage et d’un dallage sur toute la voie, de la cité Canot au pont Battant. Tout devrait être terminé à la fin de l’année.

"Ce n’est pas une erreur !" 

"L’encorbellement est ondulé, mais ce n’est pas erreur. C’est parce qu’on a voulu suivre le quai qui est lui même ondulé", précise Jean-Louis Fousseret, prévenant ainsi de futures rumeurs ou critiques, l’élu étant désormais habitué à celles-ci quant aux travaux du tram.

Signalons aussi que la passerelle provisoire reste en place jusqu’à mi-septembre (elle supporte encore tous les réseaux provisoires : eau, électricité, gaz, téléphone), que la statue de Jouffroy d’Abbans retrouvera sa place initiale sur le quai Veil-Picard et que, dès le mois de juillet, les bateaux devraient passer à nouveau sous le pont.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tour de France des sites Vauban : un appel aux dons pour “acheter des kilomètres”

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Le tabac-presse Le Polo à Beure, nouveau point de contact La Poste

Depuis 17 septembre 2024, le tabac-presse Le Polo, situé 17 Route de Lyon à Beure, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 7 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.82
couvert
le 09/10 à 18h00
Vent
7.25 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
68 %