Portage salarial: et si c'était une solution ?

Publié le 02/09/2014 - 09:30
Mis à jour le 02/09/2014 - 10:34

En France, il n’est pas simple pour tout le monde de créer sa propre entreprise. Depuis le 24 juin 2010, le portage salarial est applicable à toutes le entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Quel exemple en Franche-Comté ? 

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Nouvelle forme d'emploi atypique, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié porté, rattaché à une entreprise de portage (également appelée société de portage), effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes.  (source : service-public.fr)

Qui est concerné ?

Le portage vise surtout des experts, des consultants, des ingénieurs ou des formateurs. Ce statut convient donc aux actifs : des créateurs d’entreprise souhaitant tester leur marché, des freelances voulant s’alléger des contraintes administratives et des cadres autonomes à la recherche d’indépendance ou d'un cumul d'activité. Mais aussi aux seniors et aux retraités qui décident de poursuivre leur carrière, aux jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience ou encore aux demandeurs d’emploi désirant maintenir leur employabilité. 

Un exemple en Franche-Comté : Cipres

Cipres est une société de portage salarial qui existe depuis une dizaine d’années. Il permet à toute personne désireuse de créer son activité d’être sécurisée par le statut de salarié. On parle de salariat d’indépendant : les missions engagées par le consultant porté sont facturées par Cipres et transformées en salaire. A la différence de l’Interim, c’est le "salarié" qui recherche, définit et négocie ses missions. Il reste donc libre dans le choix des prestations qu’il propose. 

Société à taille humaine, Cipres est présente sur le marché franc-comtois de l’emploi depuis 2002. Elle est issue d’une association, Interunec, qui elle, joue le rôle de passerelle entre le monde universitaire et le monde économique. Aujourd’hui, c'est une société d'expérience et de proximité qui compte une cinquantaine de salariés portés bénéficiant d'un accompagnement sur mesure. Elle a rejoint le syndicat des sociétés de portage salarial, le PEPS, où elle côtoie les plus grands groupes du secteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %