Portage salarial: et si c'était une solution ?

Publié le 02/09/2014 - 09:30
Mis à jour le 02/09/2014 - 10:34

En France, il n’est pas simple pour tout le monde de créer sa propre entreprise. Depuis le 24 juin 2010, le portage salarial est applicable à toutes le entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Quel exemple en Franche-Comté ? 

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Nouvelle forme d'emploi atypique, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié porté, rattaché à une entreprise de portage (également appelée société de portage), effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes.  (source : service-public.fr)

Qui est concerné ?

Le portage vise surtout des experts, des consultants, des ingénieurs ou des formateurs. Ce statut convient donc aux actifs : des créateurs d’entreprise souhaitant tester leur marché, des freelances voulant s’alléger des contraintes administratives et des cadres autonomes à la recherche d’indépendance ou d'un cumul d'activité. Mais aussi aux seniors et aux retraités qui décident de poursuivre leur carrière, aux jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience ou encore aux demandeurs d’emploi désirant maintenir leur employabilité. 

Un exemple en Franche-Comté : Cipres

Cipres est une société de portage salarial qui existe depuis une dizaine d’années. Il permet à toute personne désireuse de créer son activité d’être sécurisée par le statut de salarié. On parle de salariat d’indépendant : les missions engagées par le consultant porté sont facturées par Cipres et transformées en salaire. A la différence de l’Interim, c’est le "salarié" qui recherche, définit et négocie ses missions. Il reste donc libre dans le choix des prestations qu’il propose. 

Société à taille humaine, Cipres est présente sur le marché franc-comtois de l’emploi depuis 2002. Elle est issue d’une association, Interunec, qui elle, joue le rôle de passerelle entre le monde universitaire et le monde économique. Aujourd’hui, c'est une société d'expérience et de proximité qui compte une cinquantaine de salariés portés bénéficiant d'un accompagnement sur mesure. Elle a rejoint le syndicat des sociétés de portage salarial, le PEPS, où elle côtoie les plus grands groupes du secteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %