Le prix OIV décerné à un ouvrage botanique édité en Franche-Comté

Publié le 15/09/2021 - 08:00
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:25

L’ouvrage « Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis«  a reçu le prix OIV 2021 (International Organisation of Vine and Wine) dans la catégorie viticulture.

En plus d’être une grande reconnaissance des différentes espèces de vignes sauvages de France, c’est une fierté également pour les deux associations éditrices (le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté), ainsi que pour son auteur principal, Max André, un botaniste originaire de Franche-Comté, qui se passionne pour la vigne depuis toujours.

À propos de l’OIV

L’OIV est une organisation intergouvernementale a? caracte?re scientifique et technique qui regroupe 48 E?tats et qui a pour but d'encourager a? la fois la recherche dans tous les pays et la diffusion des connaissances sur la Vigne et le Vin a? l’e?chelle internationale.

L’ouvrage et ses auteurs

Max André, botaniste originaire de Franche-Comté, président de la Société botanique de Franche-Comté, se passionne depuis de nombreuses années pour la vigne sauvage. Il s’est consacré à la rédaction de ce guide en collaboration avec deux ampélographes de renom : Jean- Michel Boursiquot, professeur d’ampélographie à Montpellier Sup Agro et Thierry Lacombe, ingénieur de recherche à l'INRAE de Montpellier. Fruit de nombreuses années de travail, ce guide de 156 pages décrit plus de 59 espèces (détermination, risques de confusion, écologie...) et propose plus de 450 illustrations !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Fin de l'alerte orange canicule, vigilance jaune aux orages

Après une nuit de jeudi à vendredi avec des températures encore élevées (18-21°C, voire davantage en milieu urbain) ce vendredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule et abaissé en vigilance jaune canicule sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois au risque d'orages dès cet après-midi.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.1
ciel dégagé
le 11/08 à 0h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage