Le prix OIV décerné à un ouvrage botanique édité en Franche-Comté

Publié le 15/09/2021 - 08:00
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:25

L’ouvrage "Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis" a reçu le prix OIV 2021 (International Organisation of Vine and Wine) dans la catégorie viticulture.

En plus d’être une grande reconnaissance des différentes espèces de vignes sauvages de France, c’est une fierté également pour les deux associations éditrices (le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté), ainsi que pour son auteur principal, Max André, un botaniste originaire de Franche-Comté, qui se passionne pour la vigne depuis toujours.

À propos de l’OIV

L’OIV est une organisation intergouvernementale a? caracte?re scientifique et technique qui regroupe 48 E?tats et qui a pour but d'encourager a? la fois la recherche dans tous les pays et la diffusion des connaissances sur la Vigne et le Vin a? l’e?chelle internationale.

L’ouvrage et ses auteurs

Max André, botaniste originaire de Franche-Comté, président de la Société botanique de Franche-Comté, se passionne depuis de nombreuses années pour la vigne sauvage. Il s’est consacré à la rédaction de ce guide en collaboration avec deux ampélographes de renom : Jean- Michel Boursiquot, professeur d’ampélographie à Montpellier Sup Agro et Thierry Lacombe, ingénieur de recherche à l'INRAE de Montpellier. Fruit de nombreuses années de travail, ce guide de 156 pages décrit plus de 59 espèces (détermination, risques de confusion, écologie...) et propose plus de 450 illustrations !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des assises pour la filière bois

Le gouvernement a lancé cette semaine des assises de la forêt et du bois pour apporter, d'ici à janvier, des "réponses concrètes" aux difficultés d'une filière confrontée au changement climatique et à l'exportation massive de chênes français vers la Chine.

760.000 habitants de Bourgogne Franche-Comté régulièrement exposés aux particules fines PM2,5

Pollution •

Plus d'un quart des habitants sont régulièrement exposé aux particules fines PM2,5 à des concentrations supérieures au seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3). La Bresse et le Pays de l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle sont les zones les plus impactées.

Journée nationale la qualité de l’air ce jeudi 14 octobre

Ce 14 octobre 2021 se tiendra la 7° édition de la "Journée nationale de la qualité de l’air", organisée par le ministère de la Transition Écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’Air (AASQA). Pour rappel, Atmo Bourgogne-Franche-Comté, est la structure agréée par le ministère en charge de l’environnement qui surveille la qualité de l’air dans la région.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.

Bourgogne Franche-Comté : une nouvelle enquête participative pour étudier la répartition des escargots sur le territoire

Après une enquête menée en 2020 sur les escargots de jardins avec la participation d'habitants de Bourgogne Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) lance une nouvelle étude cette année pour connaître au mieux la répartition des différents mollusques régionaux. Ouvrez l'oeil !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.24
légère pluie
le 26/10 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage