Le Prix Trop Virilo 2015 attribué à Sophie Divry et Jean Teulé

Publié le 04/11/2015 - 15:38
Mis à jour le 04/11/2015 - 15:38

Le prix Trop Virilo, qui récompense « la plus vivace poussée de testostérone littéraire de l’année« , a été attribué ex aequo aux romans « Quand le diable sortit de la salle de bain » de Sophie Divry (Notabilia) et « Héloïse Ouille! » de Jean Teulé (Julliard) ce mercredi 4 novembre 2015 à Paris.

 ©
©

Décalé

Attribués chaque année, parallèlement au prix Femina, par une douzaine d'amateurs de littérature arborant de fausses moustaches, les prix Trop Virilo et Virilo veulent pointer "le grotesque" des jurys "sexués ou communautaires".

Pour le jury, le livre de Sophie Divry est "plein d'idées un peu marrantes, vraisemblablement issues d'un brainstorm de publicitaires cherchant à +revitaliser le format livre et lui rendre son effet waouh+", commente-il dans un communiqué. Quant à Jean Teulé, colauréat avec "Héloïse Ouille!", "il est allé au bout
de son talent (du moins nous l'espérons) pour remettre au goût du jour l'histoire d'amour borderline entre Abélard et Héloïse
".

Autre récompense décernée par le jury, le prix Virilo, qui célèbre "le meilleur roman francophone de l'année", a été attribué à "L'Oragé" de Douna Loup (Mercure de France). "+L'Oragé+ est le titre magnifique de cet ouvrage, qui croise avec élégance l'histoire récente de Madagascar et les trajectoires de deux grands écrivains. C'est une langue poétique que celle de Douna Loup", estime le jury.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %