Le ras-le-bol fiscal des entreprises du Grand Besançon

Publié le 16/02/2015 - 15:31
Mis à jour le 17/02/2015 - 11:09

Sept présidents du monde économique du Doubs (Medef, CCI, CGPME, artisanat, etc.) dénoncent dans un communiqué commun l'augmentation de la fiscalité dans le Grand Besançon pour 2015. Selon eux, les entreprises ont déjà été mises largement à contribution avec l'augmentation du VT (Versement Transport) pour financer le chantier du tramway… 

 ©
©

Suite au débat d'orientation budgétaire du conseil communautaire du Grand Besançon du 12 février 2015, les représentants des entreprises ont décidé de lever le ton en s'opposant "à la nouvelle ère budgétaire" qui prévoit une augmentation progressive de la fiscalité des entreprises "déjà très contributrices du Tramway via le Versement Transport". 

Baisser les dépenses de fonctionnement, pas augmenter les impôts 

Selon sept représentants des entreprises qui ont signé un communiqué commun, l'augmentation de la fiscalité locale arrive au moment ou le tissu économique a au contraire besoin de signaux positifs afin de rester compétitif. "Augmenter la fiscalité en 2015, en période d'inflation et de croissance quasi nulles et avec des perspectives économiques sombres, met en danger le tissu économique local (…) L'urgence est à baisser les dépenses de fonctionnement, pas à augmenter les impôts des entreprises, seules créatrices d'emplois et de richesses pour le territoire". 

Les signataires 

  • Dominique ROY : Président de la CCI du Doubs(chambre de commerce et d'industrie)
  • Bernard BARTHOD :  Président délégué du Doubs CRMA Franche-Comté (chambre régionale des métiers et de l'artisanat) 
  • Stéphane BERA : Président du MEDEF du Doubs (Mouvement des entreprises de France
  • Jean-Luc VIENNET : Président UPA du Doubs (union professionnelle artisanale) 
  • Daniel PETITJEAN : Président CGPME du Doubs (confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises
  • Étienne BOYER : Président UIMM du Doubs (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)
  • Pierre GENZI : Président FFBTP du Doubs (Fédération française du Bâtiment)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.19
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage