Le ras-le-bol fiscal des entreprises du Grand Besançon

Publié le 16/02/2015 - 15:31
Mis à jour le 17/02/2015 - 11:09

Sept présidents du monde économique du Doubs (Medef, CCI, CGPME, artisanat, etc.) dénoncent dans un communiqué commun l’augmentation de la fiscalité dans le Grand Besançon pour 2015. Selon eux, les entreprises ont déjà été mises largement à contribution avec l’augmentation du VT (Versement Transport) pour financer le chantier du tramway… 

 ©
©

Suite au débat d'orientation budgétaire du conseil communautaire du Grand Besançon du 12 février 2015, les représentants des entreprises ont décidé de lever le ton en s'opposant "à la nouvelle ère budgétaire" qui prévoit une augmentation progressive de la fiscalité des entreprises "déjà très contributrices du Tramway via le Versement Transport". 

Baisser les dépenses de fonctionnement, pas augmenter les impôts 

Selon sept représentants des entreprises qui ont signé un communiqué commun, l'augmentation de la fiscalité locale arrive au moment ou le tissu économique a au contraire besoin de signaux positifs afin de rester compétitif. "Augmenter la fiscalité en 2015, en période d'inflation et de croissance quasi nulles et avec des perspectives économiques sombres, met en danger le tissu économique local (…) L'urgence est à baisser les dépenses de fonctionnement, pas à augmenter les impôts des entreprises, seules créatrices d'emplois et de richesses pour le territoire". 

Les signataires 

  • Dominique ROY : Président de la CCI du Doubs(chambre de commerce et d'industrie)
  • Bernard BARTHOD :  Président délégué du Doubs CRMA Franche-Comté (chambre régionale des métiers et de l'artisanat) 
  • Stéphane BERA : Président du MEDEF du Doubs (Mouvement des entreprises de France
  • Jean-Luc VIENNET : Président UPA du Doubs (union professionnelle artisanale) 
  • Daniel PETITJEAN : Président CGPME du Doubs (confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises
  • Étienne BOYER : Président UIMM du Doubs (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)
  • Pierre GENZI : Président FFBTP du Doubs (Fédération française du Bâtiment)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Le Salon Doubs Services revient le 20 mars à Besançon

Le Salon Doubs Services revient cette année avec une édition renouvelée et plus interactive. Cet événement, qui se tiendra le jeudi 20 mars 2025 à Micropolis Besançon, a pour ambition de rassembler en un même lieu tous les services essentiels au bon fonctionnement des entreprises locales.

L’agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l’appel de Christian Decerle

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

SNCF Réseau : 330 millions d’euros investis pour 2025 en Bourgogne Franche-Comté

SNCF Réseau poursuit son développement ferroviaire avec un programme d’investissements de 330 millions d’euros en 2025, dont 52 millions cofinancés avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet effort a pour but de moderniser l’infrastructure ferroviaire et à améliorer la qualité de service pour les voyageurs et les entreprises.

La Comtoiserie, trois nouvelles chambres d’hôte ouvrent à Nancray

Dès le 15 mars, les voyageurs en quête de charme et d'authenticité pourront séjourner à La Comtoiserie, une nouvelle maison d'hôte située à Nancray. Ce projet est l'aboutissement du travail de Carole et Benoît, un couple mortucaien passionné de voyages et de rencontres, qui a entièrement rénové cette grande demeure familiale de 450 m².

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
ciel dégagé
le 19/03 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %