Le réemploi des objets et matériaux, un enjeu d’avenir pour le Haut-Doubs

Publié le 24/12/2021 - 10:10
Mis à jour le 22/12/2021 - 13:11

Quelles solutions développer pour réemployer les objets et matériaux, au lieu de les jeter ? Notre territoire repense ses ressources en imaginant de nouveaux pôles coopératifs: recyclerie, matériauthèque, activités d’économie circulaire, sensibilisation des citoyens, etc. Les projets seront co-construits avec les citoyens, invités à s’engager localement pour réduire le gaspillage.

Réutiliser au lieu de jeter
Une étude de terrain a permis de mettre en lumière les quantités d’objets réceptionnés en déchèterie qui pourraient être réutilisés au lieu d’être jetés. Utiliser plus sobrement nos ressources est un objectif au coeur de l’action menée par les Communautés de Communes et Préval Haut-Doubs. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour réduire l’impact de l’homme sur l’environnement.
Des actions fortes sont donc déployées pour réduire à la source les déchets, et permettre la réutilisation des objets et matériaux. L’idée est de faire face au gaspillage, et d’éviter l’extraction de nouvelles matières premières, en développant des lieux dédiés au réemploi, à la réparation, au partage, à la sensibilisation et à l’innovation environnementale, avec les habitants et associations.

L’exemple de la recyclerie citoyenne Re Bon, ouverte en mai 2021 à Maîche

Véritable « fabrique à initiatives », une première recyclerie, nommée Re Bon, a ouvert à Maîche en 2021, sous l’impulsion initiale des collectivités, et dans une gouvernance citoyenne. L’association génère aujourd’hui 16 emplois dont 13 d’insertion par l’activité économique impliquant de multiples partenaires comme Frip’Vie, ENVIE, Emmaüs Le Russey.

Deux nouveaux projets en cours de déploiement
Pour aller plus loin, fédérer les acteurs existants et les habitants, deux nouveaux projets de pôles de réemploi et d’économie circulaire sont initiés par Préval et les Communautés de Communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey et des Portes du Haut-Doubs. Ces infrastructures nouvelles reconfigureront les déchèteries, et incluront des espaces qui permettront à nos rebuts de consommations d’être réutilisés, en substitution du neuf.

La réussite du projet dépend de vous !
Des temps de concertation et de co-construction sont proposés aux citoyens et aux acteurs qui souhaitent s’impliquer dans le développement de ces « plateformes Réemploi ».
• Projet sur le Val de Morteau et Plateau du Russey
Les 2 réunions participatives organisées à Morteau et aux Fontenelles fin novembre ont permis de rassembler les forces vives du territoire. Les citoyens ont pu échanger leurs points de vue sur les contours du projet : comment imaginez-vous le projet ? Quels objets / matériaux pourraient être détournés ? Quels usages pourraient avoir ce pôle d'économie circulaire ? Quel type de gouvernance ?
www.reemploi-morteau-russey.fr

Projet sur les Portes du Haut-Doubs
Quatre temps participatifs sont proposés :

  • le merc. 12 janvier à Valdahon à l'espace Ménétrier à 20h
  • le jeudi 13 janvier à 0rchamps-Vennes à 20h
  • le mardi 25 janv. à Pierrefontaine-les-V. à 20h
  • le jeudi 27 janvier à Bouclans à 20h

Le pass sanitaire est obligatoire.
Venez profiter de ces moments de rencontres pour échanger, discuter, coopérer... et co-construire le projet !
www.reemploi-ccphd.fr

De multiples partenaires à l’initiative
Porteurs du projet : Communauté de Communes du Val de Morteau | Communauté de Communes du Plateau du Russey Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs | Préval Haut-Doubs
Mobilisation citoyenne et production d'énergies renouvelables : La Fruitière à Énergies
Accompagnement à l'émergence du projet : France Active Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %