Le réseau La fayette Entreprises lance son plan "mobilité douce et durable"

Publié le 12/05/2023 - 11:31
Mis à jour le 12/05/2023 - 11:41

L'association La fayette Entreprises, qui regroupe une trentaine de sociétés au Parc La Fayette à Besançon, a présenté ce jeudi 11 mai un plan de "mobilité douce et durable". Objectif : favoriser la transition vers des modes de mobilités durable pour les salariés des entreprises.

 © association La Fayette entresprises
© association La Fayette entresprises

Cette année, les entreprises du réseau La fayette Entreprises ont décidé de mettre en place une "démarche de mobilité douce". C'est le programme qui a été annoncé lors de la conférence de presse donnée par les différents représentants de l'association d'entreprises ce jeudi 11 mai 2023.

Une étude sur la mobilité en partenariat avec le Grand Besançon Métropole

Face aux nombreux problèmes de mobilité rencontrés par les 5.000 personnes qui cheminent quotidiennement vers le Parc Lafayette, le réseau La fayette Entreprises a sollicité Grand Besançon Métropole et sa présidente Anne Vignot. Ainsi, une étude sur la mobilité sera lancée prochainement afin de résoudre les difficultés récurrentes auxquelles sont confrontés les salariés, notamment les embouteillages, la non sécurisation des voies cyclables ou le manque de transports en commun reliant la Gare Viotte au Parc.

Des premières actions concrètes

L’entreprise Amphenol FCI, membre du réseau associatif, en partenariat avec Colleag, une start-up bisontine spécialisée dans la mobilité durable, a par exemple décidé de favoriser le covoiturage. Elle propose ainsi le financement intégral des trajets réalisés en covoiturage par ses salariés.

Autre mesure, l’association d’entreprises mettra à l’honneur le vélo lors de sa traditionnelle "Rencontre annuelle" le jeudi 25 mai 2023, avec des sociétés locales My Cycle et Loisibike.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %