Le ruisseau de Fontaine Argent dévié par un mini barrage à Besançon...

Publié le 29/10/2014 - 15:31
Mis à jour le 30/10/2014 - 10:23

Dans le cadre de son programme de réduction des déversements dans la rivière du Doubs, la Ville de Besançon a décidé en 2010 de déconnecter le ruisseau de Fontaine Argent du réseau d’assainissement unitaire pour éviter une surcharge inutile d’eaux claires pour la station d’épuration. Par ailleurs, Christophe Lime, adjoint au maire délégué à l’eau et l’assainissement, a précisé que le Doubs « est propre ». Il en a également profité pour préciser que le prix de l’eau à Besançon allait certainement augmenter…

Le ruisseau de Fontaine Argent est un petit cours d'eau alimenté par des résurgences karstiques qui coule dans la partie Est de la ville. Depuis une semaine, il coule à l'air libre sur environ 500 mètres depuis une source située rue de Chalezeule jusqu'au chemin de Brûlefoin. Sa longueur totale est de 1,750 km. 

Un réseau séparatif cheminant rue Tristan Bernard et boulevard Diderot a été aménagé pendant les chantiers majeurs du tramway pour profiter de l'éventrement de la voirie.

L'exutoire est un ancien caniveau passant sous le parc Micaud et débouchant par une buse ovoïde un peu en amont du pont de la République. Le ruisseau coule dorénavant dans le nouveau réseau et débouche en rejet dans le Doubs, au niveau du parc Micaud. 

Le coût global de l'opération, comprenant les travaux sur boulevard Diderot, la voirie, le bassin d'orage installé, la déconnexion du ruisseau au réseau d'assainissement unitaire, est de 6 millions d'euros. 

"Le Doubs est propre, on le sous-estime" 

Christophe Lime, adjoint PCF-Front de gauche délégué à l'eau et l'assainissement, profite de cette mise en service du mini barrage pour dire que "le Doubs est propre" et que sa qualité est "en amélioration constante". Il précise que dans les années 70, le Doubs était en régression, dans les années 80, il y avait une stagnation et aujourd'hui, il s'améliore de jour en jour "grâce et à cause de la fin de l'industrialisation. Cela a fait perdre des emplois et en même temps ça a permis à l'environnement de retrouver une santé". 

Le prix de l'eau risque d'augmenter… Porte-monnaie ou écologie ? 

En effet, pour préserver l'écologie, on nous rabâche sans cesse de diminuer notre consommation d'eau. Et ça fonctionne ! Les Bisontins diminuent leur consommation de 1% par an depuis plus de 10 ans. Puisque le prix de l'eau à Besançon est basé sur les recettes de consommation (actuellement, le prix de l'eau à Besançon est le plus bas en France), celles-ci en chute libre, la Ville devra augmenter légèrement le prix de l'eau comme nous l'informe Christophe Lime. Il va falloir choisir entre mettre la main à la poche ou se laver les mains plus longtemps et plus souvent ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %