Le Satellite, un espace d’exposition mobile qui sillonne la Franche-Comté depuis 5 ans !

Publié le 14/09/2020 - 07:00
Mis à jour le 14/09/2020 - 09:33

PUBLI-INFO • Depuis sa création au début des années 80, le Frac Franche-Comté a pour mission de constituer une collection d’art contemporain et de la diffuser très largement à l’étranger, en France et tout particulièrement sur le territoire régional.
 

En 2015, le Frac inaugure un nouvel outil : le Satellite, un camion de 20 m³ transformé en salle d’exposition mobile. Le temps de quelques jours, il s’arrime dans un établissement scolaire, une crèche, un festival… Le public est invité à y découvrir un univers, à échanger et à expérimenter autour des œuvres présentées, en compagnie d’une médiatrice.

Le Satellite du Frac Franche-Comté au Collège Anatole France, Bethoncourt, 2019. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté au Collège Anatole France, Bethoncourt, 2019. Photo : Nicolas Waltefaugle

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile, destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Le Satellite propose une exposition thématique réalisée avec les œuvres de la collection du Frac. En 2020, l’exposition intitulée Des choses de la nature rassemble des œuvres proposant un dialogue entre l’art et la nature. Le Satellite sera au Frac les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine !

Le Satellite du Frac Franche-Comté au multi-accueil « Les tourtereaux », Bavans, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté au multi-accueil « Les tourtereaux », Bavans, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle

Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté : "Le Satellite s’adresse à tout public en région et il est vrai que pour beaucoup il offre l’opportunité d’une première vraie rencontre avec une œuvre d’art contemporain. Nous avons voulu que sa venue soit le fruit d’un véritable partenariat et donc souhaité que les personnes, les associations ou établissements qui désirent sa présence s’impliquent réellement. Le principe est donc simple : il est nécessaire que deux ou trois partenaires représentatifs de publics différents s’associent pour en faire la demande. Le Satellite peut être présent sur une période de plusieurs jours, par exemple dans un établissement scolaire, où il accueille les élèves mais aussi d’autres publics, et il peut l’être également lors de différents événements culturels ou festivals.

Le Satellite abrite une exposition conçue avec les œuvres de la collection du Frac. Tous les médiums sont représentés : peinture, photographie, œuvre sonore, vidéo, sculpture...Il peut aussi accueillir différentes propositions telles des œuvres produites spécifiquement pour lui. Il est enfin important de souligner que le public est toujours accompagné lors de sa visite. La médiation est en effet assurée en direct par un membre de l’équipe du Frac et un livret de l’exposition est remis à chaque visiteur. En outre et selon les cas, nous mettons en place des ateliers de pratique artistique qui font écho aux œuvres présentées."

Le Satellite du Frac Franche-Comté au festival Du Bitume et des Plumes, Besançon, 2017. Photo : Nicolas Waltefaugle ©
 

Le Satellite du Frac Franche-Comté au festival Du Bitume et des Plumes, Besançon, 2017. Photo : Nicolas Waltefaugle

Mathieu Herbelin, architecte-designer, concepteur du Satellite : "Le Frac souhaitait disposer d’une entité légère, mobile et identifiable, qui lui permettrait de diffuser hors les murs une partie de sa collection sur une durée très courte. Il s’agissait de penser un dispositif qui permette de se rapprocher d’un public ne faisant pas spontanément la démarche de se rendre dans un lieu d’art. J’ai tout de suite pensé aux bibliobus qui ont permis à nombre d’entre nous de pouvoir accéder à une bibliothèque sur la place du village. Il m’est alors très vite apparu qu’il fallait s’inspirer de l’univers forain pour son ingéniosité (mobilité/démontabilité) mais aussi pour sa capacité à générer des objets identifiables, des attracteurs étranges. Son design extérieur est donc né du croisement improbable entre l’univers forain, les panneaux solaires des satellites et l’origami. Dans l’objectif de produire un objet identifiable, il m’a semblé important de générer une forme évoquant la mobilité et l’aspect transformable du projet, à l’image des food trucks ou encore des robots transformers... Peut être le premier art-trans-truck !"

Le Satellite du Frac Franche-Comté sur les routes, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté sur les routes, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle

Pour aller plus loin

-> le Satellite sera au Frac Franche-Comté les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour faire découvrir l’exposition Des choses de la nature.

-> le Frac propose du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 une exposition anniversaire, retraçant 5 ans d’itinérance du Satellite

-> Reportage avec le Satellite, réalisé par Diversions en 2018 : https://bit.ly/3hObSSm

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %