Le Satellite, un espace d’exposition mobile qui sillonne la Franche-Comté depuis 5 ans !

Publié le 14/09/2020 - 07:00
Mis à jour le 14/09/2020 - 09:33

PUBLI-INFO • Depuis sa création au début des années 80, le Frac Franche-Comté a pour mission de constituer une collection d’art contemporain et de la diffuser très largement à l’étranger, en France et tout particulièrement sur le territoire régional.
 

En 2015, le Frac inaugure un nouvel outil : le Satellite, un camion de 20 m³ transformé en salle d’exposition mobile. Le temps de quelques jours, il s’arrime dans un établissement scolaire, une crèche, un festival… Le public est invité à y découvrir un univers, à échanger et à expérimenter autour des œuvres présentées, en compagnie d’une médiatrice.

Le Satellite du Frac Franche-Comté au Collège Anatole France, Bethoncourt, 2019. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté au Collège Anatole France, Bethoncourt, 2019. Photo : Nicolas Waltefaugle

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile, destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Le Satellite propose une exposition thématique réalisée avec les œuvres de la collection du Frac. En 2020, l’exposition intitulée Des choses de la nature rassemble des œuvres proposant un dialogue entre l’art et la nature. Le Satellite sera au Frac les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine !

Le Satellite du Frac Franche-Comté au multi-accueil « Les tourtereaux », Bavans, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté au multi-accueil « Les tourtereaux », Bavans, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle

Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté : "Le Satellite s’adresse à tout public en région et il est vrai que pour beaucoup il offre l’opportunité d’une première vraie rencontre avec une œuvre d’art contemporain. Nous avons voulu que sa venue soit le fruit d’un véritable partenariat et donc souhaité que les personnes, les associations ou établissements qui désirent sa présence s’impliquent réellement. Le principe est donc simple : il est nécessaire que deux ou trois partenaires représentatifs de publics différents s’associent pour en faire la demande. Le Satellite peut être présent sur une période de plusieurs jours, par exemple dans un établissement scolaire, où il accueille les élèves mais aussi d’autres publics, et il peut l’être également lors de différents événements culturels ou festivals.

Le Satellite abrite une exposition conçue avec les œuvres de la collection du Frac. Tous les médiums sont représentés : peinture, photographie, œuvre sonore, vidéo, sculpture...Il peut aussi accueillir différentes propositions telles des œuvres produites spécifiquement pour lui. Il est enfin important de souligner que le public est toujours accompagné lors de sa visite. La médiation est en effet assurée en direct par un membre de l’équipe du Frac et un livret de l’exposition est remis à chaque visiteur. En outre et selon les cas, nous mettons en place des ateliers de pratique artistique qui font écho aux œuvres présentées."

Le Satellite du Frac Franche-Comté au festival Du Bitume et des Plumes, Besançon, 2017. Photo : Nicolas Waltefaugle ©
 

Le Satellite du Frac Franche-Comté au festival Du Bitume et des Plumes, Besançon, 2017. Photo : Nicolas Waltefaugle

Mathieu Herbelin, architecte-designer, concepteur du Satellite : "Le Frac souhaitait disposer d’une entité légère, mobile et identifiable, qui lui permettrait de diffuser hors les murs une partie de sa collection sur une durée très courte. Il s’agissait de penser un dispositif qui permette de se rapprocher d’un public ne faisant pas spontanément la démarche de se rendre dans un lieu d’art. J’ai tout de suite pensé aux bibliobus qui ont permis à nombre d’entre nous de pouvoir accéder à une bibliothèque sur la place du village. Il m’est alors très vite apparu qu’il fallait s’inspirer de l’univers forain pour son ingéniosité (mobilité/démontabilité) mais aussi pour sa capacité à générer des objets identifiables, des attracteurs étranges. Son design extérieur est donc né du croisement improbable entre l’univers forain, les panneaux solaires des satellites et l’origami. Dans l’objectif de produire un objet identifiable, il m’a semblé important de générer une forme évoquant la mobilité et l’aspect transformable du projet, à l’image des food trucks ou encore des robots transformers... Peut être le premier art-trans-truck !"

Le Satellite du Frac Franche-Comté sur les routes, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté sur les routes, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle

Pour aller plus loin

-> le Satellite sera au Frac Franche-Comté les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour faire découvrir l’exposition Des choses de la nature.

-> le Frac propose du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 une exposition anniversaire, retraçant 5 ans d’itinérance du Satellite

-> Reportage avec le Satellite, réalisé par Diversions en 2018 : https://bit.ly/3hObSSm

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.44
ciel dégagé
le 28/05 à 03h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage