Le Satellite, un espace d’exposition mobile qui sillonne la Franche-Comté depuis 5 ans !

Publié le 14/09/2020 - 07:00
Mis à jour le 14/09/2020 - 09:33

PUBLI-INFO • Depuis sa création au début des années 80, le Frac Franche-Comté a pour mission de constituer une collection d’art contemporain et de la diffuser très largement à l’étranger, en France et tout particulièrement sur le territoire régional.
 

En 2015, le Frac inaugure un nouvel outil : le Satellite, un camion de 20 m³ transformé en salle d’exposition mobile. Le temps de quelques jours, il s’arrime dans un établissement scolaire, une crèche, un festival… Le public est invité à y découvrir un univers, à échanger et à expérimenter autour des œuvres présentées, en compagnie d’une médiatrice.

Le Satellite du Frac Franche-Comté au Collège Anatole France, Bethoncourt, 2019. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté au Collège Anatole France, Bethoncourt, 2019. Photo : Nicolas Waltefaugle

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile, destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Le Satellite propose une exposition thématique réalisée avec les œuvres de la collection du Frac. En 2020, l’exposition intitulée Des choses de la nature rassemble des œuvres proposant un dialogue entre l’art et la nature. Le Satellite sera au Frac les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine !

Le Satellite du Frac Franche-Comté au multi-accueil « Les tourtereaux », Bavans, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté au multi-accueil « Les tourtereaux », Bavans, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle

Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté : "Le Satellite s’adresse à tout public en région et il est vrai que pour beaucoup il offre l’opportunité d’une première vraie rencontre avec une œuvre d’art contemporain. Nous avons voulu que sa venue soit le fruit d’un véritable partenariat et donc souhaité que les personnes, les associations ou établissements qui désirent sa présence s’impliquent réellement. Le principe est donc simple : il est nécessaire que deux ou trois partenaires représentatifs de publics différents s’associent pour en faire la demande. Le Satellite peut être présent sur une période de plusieurs jours, par exemple dans un établissement scolaire, où il accueille les élèves mais aussi d’autres publics, et il peut l’être également lors de différents événements culturels ou festivals.

Le Satellite abrite une exposition conçue avec les œuvres de la collection du Frac. Tous les médiums sont représentés : peinture, photographie, œuvre sonore, vidéo, sculpture...Il peut aussi accueillir différentes propositions telles des œuvres produites spécifiquement pour lui. Il est enfin important de souligner que le public est toujours accompagné lors de sa visite. La médiation est en effet assurée en direct par un membre de l’équipe du Frac et un livret de l’exposition est remis à chaque visiteur. En outre et selon les cas, nous mettons en place des ateliers de pratique artistique qui font écho aux œuvres présentées."

Le Satellite du Frac Franche-Comté au festival Du Bitume et des Plumes, Besançon, 2017. Photo : Nicolas Waltefaugle ©
 

Le Satellite du Frac Franche-Comté au festival Du Bitume et des Plumes, Besançon, 2017. Photo : Nicolas Waltefaugle

Mathieu Herbelin, architecte-designer, concepteur du Satellite : "Le Frac souhaitait disposer d’une entité légère, mobile et identifiable, qui lui permettrait de diffuser hors les murs une partie de sa collection sur une durée très courte. Il s’agissait de penser un dispositif qui permette de se rapprocher d’un public ne faisant pas spontanément la démarche de se rendre dans un lieu d’art. J’ai tout de suite pensé aux bibliobus qui ont permis à nombre d’entre nous de pouvoir accéder à une bibliothèque sur la place du village. Il m’est alors très vite apparu qu’il fallait s’inspirer de l’univers forain pour son ingéniosité (mobilité/démontabilité) mais aussi pour sa capacité à générer des objets identifiables, des attracteurs étranges. Son design extérieur est donc né du croisement improbable entre l’univers forain, les panneaux solaires des satellites et l’origami. Dans l’objectif de produire un objet identifiable, il m’a semblé important de générer une forme évoquant la mobilité et l’aspect transformable du projet, à l’image des food trucks ou encore des robots transformers... Peut être le premier art-trans-truck !"

Le Satellite du Frac Franche-Comté sur les routes, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Le Satellite du Frac Franche-Comté sur les routes, 2018. Photo : Nicolas Waltefaugle

Pour aller plus loin

-> le Satellite sera au Frac Franche-Comté les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour faire découvrir l’exposition Des choses de la nature.

-> le Frac propose du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 une exposition anniversaire, retraçant 5 ans d’itinérance du Satellite

-> Reportage avec le Satellite, réalisé par Diversions en 2018 : https://bit.ly/3hObSSm

Culture

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.81
légère pluie
le 16/09 à 11h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage