Pompier volontaire : le SDIS du Doubs récompensé pour "la meilleur communication digitale"

Publié le 30/09/2016 - 10:47
Mis à jour le 01/10/2016 - 07:57

Lors du 123econgrès national des sapeurs-pompiers de France à Tours, en présence du Ministre de l’Intérieur jeudi 22 septembre 2016, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25) a reçu le prix de « la meilleure communication digitale » pour la promotion du volontariat.

 ©
©

Écoutez…

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, en lien avec les signataires de l’engagement national pour le volontariat dont la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), a proposé un concours national afin de mettre à l’honneur les SDIS ayant les actions les plus significatives dans le cadre de la promotion du volontariat : 44 SDIS sur 98 y ont participé.

Un jury, composé notamment du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et du Président de la FNSPF, a désigné les lauréats dans trois catégories : 

  • vidéo, publications digitales et informatiques ;
  • affichage, support d’affichage et visuels fixes ;
  • évènements ;

ainsi que le lauréat du prix spécial du Jury. 

Le SDIS 25 a reçu le premier prix dans la catégorie "Vidéo, publications digitales et informatiques", notamment au titre du spot radio réalisé pour le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) dans le Doubs. Ce spot est en écoute sur le site www.pompier25.fr ; il est également diffusé depuis plus de deux ans sur certaines radios locales selon un plan médias évolutif en fonction des besoins en recrutement. Il s’inscrit dans un ensemble d’outils et d’actions mis en œuvre dans le cadre d’un plan d’action global pour développer et pérenniser la ressource en sapeurs-pompiers volontaires. L’ensemble de ces éléments a contribué à une augmentation de 5,1 % des effectifs de SPV de 2013 à 2015 (+ 122) et du taux de féminisation qui est passé de 17,9 % fin 2013 à 20 % au 31 août 2016 (au-dessus de la moyenne nationale de 17 %). 

Ce spot a été conçu en parallèle d’un clip vidéo, également accessible sur le site www.pompier25.fr et diffusé dans le même objectif selon un plan médias adapté aux besoins de recrutement. 

Le volontariat constitue le socle du modèle français de sécurité civile, mais demeure une ressource fragile qu’il faut s’employer en permanence à préserver. Le département du Doubs doit donc poursuivre ses actions pour continuer à susciter des vocations et disposer de personnels engagés durablement au sein du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %