Alerte Témoin

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve !

Publié le 28/11/2016 - 15:53
Mis à jour le 20/09/2018 - 11:40

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté situé avenue Cusenier à Besançon va subir une sérieuse remise à neuf entre septembre 2017 et fin 2019. C'est un cabinet d'architectes bisontine Archi.Tech qui a été sélectionné par le Crédit Agricole Franche-Comté et le service Urbanisme de la Ville de Besançon pour imaginer de nouveaux locaux... Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

"C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps", a déclaré le président du Crédit Agricole Franche-Comté Jean-Louis Delorme lors de la présentation du projet à la presse ce lundi 28 novembre 2016. "Une page se tourne : nous avons l'intention de construire le siège pour ces 40 prochaines années, un projet tourné vers l'avenir", a ajouté Élisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté.

Le siège social a été construit dans les années 70. Il est devenu vétuste et c'est ce qui a amené la banque à planifier d'importants travaux de rénovation. Certains équipements et notamment le chauffage, la climatisation et la ventilation, ne sont plus aux normes et ne permettent plus des conditions d'accueil et de travail optimales pour les clients et les salariés.

Témoignage de Philippe Maire, directeur immobilier logement au Crédit Agricole Franche-Comté, en vidéo ci-contre.

Archi.Tech choisi pour le projet

La rénovation du site représentant un investissement de l'ordre de 30 millions d'euros (20 millions de constructions, 5 millions de dépollutions, 5 millions de déplacements du personnel pendant les travaux) tiendra compte des contraintes propres à un secteur de centre-ville, mais visera également à réduire l'impact environnemental et la maîtrise des nuisances. C'est dans cette optique et après concertation avec le service public de l'urbanisme de la Ville de Besançon et les Architectes des bâtiments de France qu'une démarche co-construite avec les différents partenaires régionaux a conduit le Crédit Agricole à lancer au printemps 2016 un concours d'architectes.

Au départ, 17 sociétés d'architectes ont été contactées dans la région pour leur proposer de participer au concours. Cinq cabinets, dont quatre Francs-Comtois, au profil adapté à la taille du projet ont été sélectionnés pour concourir. Enfin, deux entreprises ont été départagées : Quirot (Pesmes) et Archi.Tech (Besançon). Au terme de la finale, en novembre 2016, le Crédit Agricole Franche-Comté a décidé de retenir le projet du cabinet Archi.Tech "répondant le mieux aux différentes ambitions formulées". Ce projet propose une reconfiguration complète des espaces offrant plus de lumière, de confort, de surface aux collaborateurs (atrium, façade vitrée). Il permet également de viser des performances énergétiques proches des normes les plus avancées.

"C'est une consécration pour moi qui suis bisontin de travailler sur un projet aussi important au cœur de la ville dans laquelle je vis", a précisé Serge Ferrini. La suite du témoignage de Serge Ferrini en vidéo ci-contre…

Le nouveau siège social en quelques points

  • Création d'un atrium central, c'est-à-dire d'une partie du bâtiment ouverte aux clients et aux visiteurs comme une cour.
  • Gain de surface : le siège passera de 7 000m2 à 8 200 m2 exploitables
  • Façade avec une double peau : voilage de verre plissé et d'un manteau de verre et de pierre
  • Installation d'un mur végétal
  • Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Il s'agira d'un chantier "vert"
  • Le nouveau bâtiment sera entre la consommation d'énergie zéro et positive

Pour les travaux…

Pour le Crédit Agricole Franche-Comté, "une des grandes priorités sera de confier dans la mesure du possible la réalisation du chantier à des entreprises locales du BTP."

Ce chantier de grande ampleur nécessite une mise à nue et une dépollution du bâti. Des conditions de mise en œuvre qui impliquent de libérer totalement le site et qui ont donc contrait le Crédit Agricole Franche-Comté à trouver des solutions de repli pour héberger ses 275 collaborateurs et continuer à offrir un accueil commercial pendant toute la durée des travaux.

Pendant les travaux...

Durant cette période de juin 2017 à fin 2019, la Caisse régionale conservera la totalité de ses effectifs au centre-ville ou proche du centre-ville en les répartissant sur deux sites :

  • Une partie dans les anciens locaux du Monoprix temporaire (sur le parking Marché Beaux-Arts)
  • Une autre partie sur la plate-forme de formation située au 6 boulevard Diderot.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier crédit agricole franche-comté

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté en reconstruction à Besançon : où en sont les travaux ?

Les travaux de modernisation, de rénovation et de reconstruction du siège du Crédit Agricole Franche-Comté avenue Cusenier ont commencé fin 2017 avec la phase de désamiantage et de démolition de certaines parties du bâtiment. La phase de reconstruction a démarré récemment et devrait s'achever courant 2019 pour une livraison en novembre 2019. Nous avons visité le chantier…

Vie locale

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs

Mise à jour • Voici la liste des huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs dans le contexte de la situation sanitaire actuelle. La mobilisation des équipes dans les bureaux permet à La Poste "d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients", est-il indiqué ce 26 mars 2020.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 
Offre d'emploi
 7.22
peu nuageux
le 02/04 à 9h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune