Le Snack 4x8, un nouveau concept food débarque sur la terrasse de La Rodia...

Publié le 10/10/2023 - 17:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:55

À partir de samedi 14 octobre 2023, le ”Snack 4x8” installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon ouvre sa cuisine pour proposer une option restauration lors des soirées concerts et pourquoi pas toute l'année… 

Celui qui a remporté l’appel d’offre s’appelle Simon Brenet. Déjà actif à Besançon en étant le gérant du Qinzé et du Momentum à La Citadelle, le restaurateur redescend un peu en altitude pour rejoindre les rives du Doubs, comme pour former un triangle gourmand et festif. Au menu : du salé à moins de 10€ avec un smash burger, un panko de poulet, des arancini au Comté, un sandwich à la raclette, un curry vert de légumes ou encore une soupe de légumes des Mont de Gy. En dessert, brookie (fusion d’un brownie et d’un cookie) et compote.

”Simon Brenet a déjà une histoire avec La Rodia puisqu’il y a déjà joué en tant que musicien avant de gérer Le Qinzé”, souligne David Demange, directeur de la smac.

Une boîte lookée dans son environnement

Ce cube placé à l’extrême gauche de la terrasse de La Rodia refaite à neuf cet été, a été habillé par un artiste déjà bien connu à Besançon : Vincent Jacquin (Small Studio). Mais pour arriver à ce résultat épousant les couleurs de son environnement, cette drôle de boîte devait respecter un cahier des charges précis de l’architecte des Bâtiments de France. ”Il y avait tout un cadre à respecter”, confirme l’artiste, ”nous avons échangé avec l’ABF qui voulait une oeuvre abstraite faisant écho à la Citadelle, à ses remparts et avec des couleurs s’intégrant à cette univers-là”.

Ainsi, on retrouve des teintes correspondant à la pierre, à la rivière, au ciel, à La Rodia ou encore à la nature environnante. ”Comme un drapé que l’on a posé pour gommer le volume de ce cube, afin qu’il devienne une oeuvre d’art à part entière sur la rive du Doubs", souligne Vincent Jacquin, qui a également réalisé un trompe-l’oeil pour, en quelque sorte, cacher la cheminée auparavant en aluminum, qui déplaisait à l'ABF.

David Demange, Aline Chassagne et Vincent Jacquin. © Alexane Alfaro

Pour David Demange, "c’est un vrai geste artistique, ce n’est pas qu’un simple habillage visuel, c’est aussi une manière pour nous de dire qu’on soutient les artistes locaux sur le plan musical, mais aussi pour nous, c’est tout un écosystème créatif avec des artistes plasticiens, visuels, des graphistes…" D'ailleurs, Vincent Jacquin est l'auteur de l'ancienne et de la nouvelle charte graphique de la smac.

”Ça n’a pas été un dossier facile, mais on est content du résultat et c’est ça le plus important”, ajoute Aline Chassagne, présidente de La Rodia et adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et du Patrimoine.

Faire vivre le 4x8 pendant et en dehors des concerts

Si pour l’instant le Snack 4x8 ouvre uniquement à chaque soirée de La Rodia selon un accord entre les deux parties, l’objectif est de le faire vivre le plus souvent possible. "L’objectif c’est que ce lieu soit vivant, beaucoup plus qu’il ne l’a été jusqu’à présent, avec des spectateurs et spectatrices qui peuvent y venir bien avant les concerts", explique Aline Chassagne, et d’ajouter : "et sur les berges du Doubs, on n’a pas tant de proposition que ça et c’est un lieu tellement incroyable avec un lieu imprenable qu’on se dit que ça va marcher".

Le Snack 4x8 © Alexane Alfaro

Le directeur de La Rodia ajoute que "les gens qui viennent dans les salles de concerts ne viennent plus seulement pour le concert en lui-même, ils viennent pour vivre une soirée dans un lieu, et nous on veut vraiment accentuer sur cette dimension-là, ce point est important pour La Rodia, je l’ai vu comme un atout en arrivant à mes fonctions l’année dernière".

Selon les saisons, le Snack 4x8 pourrait ouvrir très régulièrement, y compris lorsque La Rodia est fermée, pour faire vivre la terrasse et cette berge du Doubs qui est aujourd'hui en plein développement, avec notamment l'ouverture du nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta...

Info +

  • Pourquoi "4x8" ? Le nom a été choisi après consultation auprès d’anciens ouvriers de la Rodhioceta. 4 x 8 fait référence au temps de travail des ouvriers.

Infos pratiques

  • Snack 4x8
  • Avenue de Chardonnet - 25000 Besançon (terrasse de La Rodia)
  • Ouverture samedi 14 octobre 2023 à 18h00
  • Programmation de La Rodia : larodia.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18
partiellement nuageux
le 13/06 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %