Le Snack 4x8, un nouveau concept food débarque sur la terrasse de La Rodia...

Publié le 10/10/2023 - 17:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:55

À partir de samedi 14 octobre 2023, le ”Snack 4x8” installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon ouvre sa cuisine pour proposer une option restauration lors des soirées concerts et pourquoi pas toute l'année… 

Celui qui a remporté l’appel d’offre s’appelle Simon Brenet. Déjà actif à Besançon en étant le gérant du Qinzé et du Momentum à La Citadelle, le restaurateur redescend un peu en altitude pour rejoindre les rives du Doubs, comme pour former un triangle gourmand et festif. Au menu : du salé à moins de 10€ avec un smash burger, un panko de poulet, des arancini au Comté, un sandwich à la raclette, un curry vert de légumes ou encore une soupe de légumes des Mont de Gy. En dessert, brookie (fusion d’un brownie et d’un cookie) et compote.

”Simon Brenet a déjà une histoire avec La Rodia puisqu’il y a déjà joué en tant que musicien avant de gérer Le Qinzé”, souligne David Demange, directeur de la smac.

Une boîte lookée dans son environnement

Ce cube placé à l’extrême gauche de la terrasse de La Rodia refaite à neuf cet été, a été habillé par un artiste déjà bien connu à Besançon : Vincent Jacquin (Small Studio). Mais pour arriver à ce résultat épousant les couleurs de son environnement, cette drôle de boîte devait respecter un cahier des charges précis de l’architecte des Bâtiments de France. ”Il y avait tout un cadre à respecter”, confirme l’artiste, ”nous avons échangé avec l’ABF qui voulait une oeuvre abstraite faisant écho à la Citadelle, à ses remparts et avec des couleurs s’intégrant à cette univers-là”.

Ainsi, on retrouve des teintes correspondant à la pierre, à la rivière, au ciel, à La Rodia ou encore à la nature environnante. ”Comme un drapé que l’on a posé pour gommer le volume de ce cube, afin qu’il devienne une oeuvre d’art à part entière sur la rive du Doubs", souligne Vincent Jacquin, qui a également réalisé un trompe-l’oeil pour, en quelque sorte, cacher la cheminée auparavant en aluminum, qui déplaisait à l'ABF.

David Demange, Aline Chassagne et Vincent Jacquin. © Alexane Alfaro

Pour David Demange, "c’est un vrai geste artistique, ce n’est pas qu’un simple habillage visuel, c’est aussi une manière pour nous de dire qu’on soutient les artistes locaux sur le plan musical, mais aussi pour nous, c’est tout un écosystème créatif avec des artistes plasticiens, visuels, des graphistes…" D'ailleurs, Vincent Jacquin est l'auteur de l'ancienne et de la nouvelle charte graphique de la smac.

”Ça n’a pas été un dossier facile, mais on est content du résultat et c’est ça le plus important”, ajoute Aline Chassagne, présidente de La Rodia et adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et du Patrimoine.

Faire vivre le 4x8 pendant et en dehors des concerts

Si pour l’instant le Snack 4x8 ouvre uniquement à chaque soirée de La Rodia selon un accord entre les deux parties, l’objectif est de le faire vivre le plus souvent possible. "L’objectif c’est que ce lieu soit vivant, beaucoup plus qu’il ne l’a été jusqu’à présent, avec des spectateurs et spectatrices qui peuvent y venir bien avant les concerts", explique Aline Chassagne, et d’ajouter : "et sur les berges du Doubs, on n’a pas tant de proposition que ça et c’est un lieu tellement incroyable avec un lieu imprenable qu’on se dit que ça va marcher".

Le Snack 4x8 © Alexane Alfaro

Le directeur de La Rodia ajoute que "les gens qui viennent dans les salles de concerts ne viennent plus seulement pour le concert en lui-même, ils viennent pour vivre une soirée dans un lieu, et nous on veut vraiment accentuer sur cette dimension-là, ce point est important pour La Rodia, je l’ai vu comme un atout en arrivant à mes fonctions l’année dernière".

Selon les saisons, le Snack 4x8 pourrait ouvrir très régulièrement, y compris lorsque La Rodia est fermée, pour faire vivre la terrasse et cette berge du Doubs qui est aujourd'hui en plein développement, avec notamment l'ouverture du nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta...

Info +

  • Pourquoi "4x8" ? Le nom a été choisi après consultation auprès d’anciens ouvriers de la Rodhioceta. 4 x 8 fait référence au temps de travail des ouvriers.

Infos pratiques

  • Snack 4x8
  • Avenue de Chardonnet - 25000 Besançon (terrasse de La Rodia)
  • Ouverture samedi 14 octobre 2023 à 18h00
  • Programmation de La Rodia : larodia.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
légère pluie
le 01/05 à 3h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %