Le Snack 4x8, un nouveau concept food débarque sur la terrasse de La Rodia...

Publié le 10/10/2023 - 17:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:55

À partir de samedi 14 octobre 2023, le ”Snack 4x8” installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon ouvre sa cuisine pour proposer une option restauration lors des soirées concerts et pourquoi pas toute l'année… 

Celui qui a remporté l’appel d’offre s’appelle Simon Brenet. Déjà actif à Besançon en étant le gérant du Qinzé et du Momentum à La Citadelle, le restaurateur redescend un peu en altitude pour rejoindre les rives du Doubs, comme pour former un triangle gourmand et festif. Au menu : du salé à moins de 10€ avec un smash burger, un panko de poulet, des arancini au Comté, un sandwich à la raclette, un curry vert de légumes ou encore une soupe de légumes des Mont de Gy. En dessert, brookie (fusion d’un brownie et d’un cookie) et compote.

”Simon Brenet a déjà une histoire avec La Rodia puisqu’il y a déjà joué en tant que musicien avant de gérer Le Qinzé”, souligne David Demange, directeur de la smac.

Une boîte lookée dans son environnement

Ce cube placé à l’extrême gauche de la terrasse de La Rodia refaite à neuf cet été, a été habillé par un artiste déjà bien connu à Besançon : Vincent Jacquin (Small Studio). Mais pour arriver à ce résultat épousant les couleurs de son environnement, cette drôle de boîte devait respecter un cahier des charges précis de l’architecte des Bâtiments de France. ”Il y avait tout un cadre à respecter”, confirme l’artiste, ”nous avons échangé avec l’ABF qui voulait une oeuvre abstraite faisant écho à la Citadelle, à ses remparts et avec des couleurs s’intégrant à cette univers-là”.

Ainsi, on retrouve des teintes correspondant à la pierre, à la rivière, au ciel, à La Rodia ou encore à la nature environnante. ”Comme un drapé que l’on a posé pour gommer le volume de ce cube, afin qu’il devienne une oeuvre d’art à part entière sur la rive du Doubs", souligne Vincent Jacquin, qui a également réalisé un trompe-l’oeil pour, en quelque sorte, cacher la cheminée auparavant en aluminum, qui déplaisait à l'ABF.

David Demange, Aline Chassagne et Vincent Jacquin. © Alexane Alfaro

Pour David Demange, "c’est un vrai geste artistique, ce n’est pas qu’un simple habillage visuel, c’est aussi une manière pour nous de dire qu’on soutient les artistes locaux sur le plan musical, mais aussi pour nous, c’est tout un écosystème créatif avec des artistes plasticiens, visuels, des graphistes…" D'ailleurs, Vincent Jacquin est l'auteur de l'ancienne et de la nouvelle charte graphique de la smac.

”Ça n’a pas été un dossier facile, mais on est content du résultat et c’est ça le plus important”, ajoute Aline Chassagne, présidente de La Rodia et adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et du Patrimoine.

Faire vivre le 4x8 pendant et en dehors des concerts

Si pour l’instant le Snack 4x8 ouvre uniquement à chaque soirée de La Rodia selon un accord entre les deux parties, l’objectif est de le faire vivre le plus souvent possible. "L’objectif c’est que ce lieu soit vivant, beaucoup plus qu’il ne l’a été jusqu’à présent, avec des spectateurs et spectatrices qui peuvent y venir bien avant les concerts", explique Aline Chassagne, et d’ajouter : "et sur les berges du Doubs, on n’a pas tant de proposition que ça et c’est un lieu tellement incroyable avec un lieu imprenable qu’on se dit que ça va marcher".

Le Snack 4x8 © Alexane Alfaro

Le directeur de La Rodia ajoute que "les gens qui viennent dans les salles de concerts ne viennent plus seulement pour le concert en lui-même, ils viennent pour vivre une soirée dans un lieu, et nous on veut vraiment accentuer sur cette dimension-là, ce point est important pour La Rodia, je l’ai vu comme un atout en arrivant à mes fonctions l’année dernière".

Selon les saisons, le Snack 4x8 pourrait ouvrir très régulièrement, y compris lorsque La Rodia est fermée, pour faire vivre la terrasse et cette berge du Doubs qui est aujourd'hui en plein développement, avec notamment l'ouverture du nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta...

Info +

  • Pourquoi "4x8" ? Le nom a été choisi après consultation auprès d’anciens ouvriers de la Rodhioceta. 4 x 8 fait référence au temps de travail des ouvriers.

Infos pratiques

  • Snack 4x8
  • Avenue de Chardonnet - 25000 Besançon (terrasse de La Rodia)
  • Ouverture samedi 14 octobre 2023 à 18h00
  • Programmation de La Rodia : larodia.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.41
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %