Besançon : un nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta pour octobre 2023

Publié le 16/04/2023 - 08:44
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:16

À partir d’octobre 2023, les deux clubs SNB canoë-kayak et SNB aviron vont pouvoir s’installer dans de nouveaux locaux attendus depuis au moins deux ans. Le rez-de-chaussée de l’ancienne Rhodiacéta, située avenue de Chardonnet à Besançon, leur sera entièrement dédié…

À quelques mois de l’emménagement, les présidents des SNB, Florence Saint-Jean et Rodolphe Guilhaumond, ainsi que Anne Vignot, maire de Besançon et François Bousso, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole délégué à l’éco-tourisme, ont visité le chantier le 7 avril dernier.

Les deux clubs nautiques vont pouvoir investir les 1.850 m2 en y intégrant deux hangars à bateaux, deux ateliers de réparation, deux rangements de petit matériel, un séchoir, deux salles d’entraînement (ergomètre et machine à pagayer), quatre bureaux administratifs et sportifs, des vestiaires-douches et sanitaires adhérents adultes et juniors et des vestiaires-douches pour le personnel, un garage à remorques. 

”C’est un tournant dans la vie de nos clubs, pour le déploiement de nos activités et donner la chance aux habitants de leur en donner accès dans de très bonnes conditions”, a déclaré Florence Saint-Jean lors d’un point presse, ”on attend beaucoup de ce lieu, c’est une bonne dynamique”.

700 m2 pour d’autres activités et espaces partagés

Dans ce rez-de-chaussée, il n’y pas seulement les SNB qui vont pouvoir en profiter. Des locaux destinés à d’autres activités outdoor (course à pied, vélo…) sont également prévus sur une surface de 260 m2. Hall, casiers individuels, vestiaires et sanitaires adhérents, bureau, ainsi qu’une halte cycliste avec un atelier réparation/entretien, un espace de stockage des vélos et des bornes de recharge VAE sont prévus. 

Enfin, les clubs nautiques et les autres activités outdoor partageront 440 m2 où se trouveront l’accueil du public et une salle de réunion, des sanitaires, des salles de musculation et de préparation physique et des locaux annexes (technique, archives, ménage, déchets).

Un espace terrasse sera dégagé donnera un point de vue direct sur le Doubs et la Citadelle. 

Pour Anne Vignot, ”on ne mesure pas suffisamment à quel point c’est un virage intéressant qui illustre notre réelle volonté de promouvoir toutes les formes de sports outdoor et développer ce rapport à la rivière, il n’y a jamais eu de politique forte pour développer cette relation avec la rivière, faisons en sorte que les gens en profitent et le sport peut faire ce lien.”

Infos +

  • La Ville de Besançon envisage que ce parc accueille le festival Grandes Heures Nature et devienne une base arrière pour les Jeux olympiques de 2024.
  • Le coût de cette opération au rez-de-chaussée s’élève à 3,6 millions d’euros.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %