Le soutien public à l'industrie a augmenté de plus de moitié, mais le secteur reste fragile, selon la Cour des Comptes

Publié le 28/11/2024 - 14:54
Mis à jour le 28/11/2024 - 14:04

Les aides publiques de la France à son industrie ont augmenté de plus de moitié ces dernières années, mais la situation du secteur reste fragile, a indiqué le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, qui a présenté jeudi 28 novembre 2024 un rapport sur le sujet à la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

La présentation de ce rapport intervient alors que la France est aux prises ces derniers mois avec une multiplication des plans sociaux, principalement dans l'industrie (automobile, chimie, sidérurgie, notamment).

La Cour a enquêté sur "dix ans de politiques publiques en faveur de l'industrie", a indiqué M. Moscovici, qui souligne que, "malgré la succession de plans et l'augmentation récente des moyens budgétaires alloués au soutien à l'industrie, l'efficacité de ces mesures est inégale". Selon une évaluation de la Cour à partir des transferts financiers directs ou indirects aux entreprises industrielles, sous forme de prises de participation, de subventions, de prêt, d'avances remboursables, les soutiens publics au secteur se sont élevés "à 17 milliards d'euros par an de 2012 à 2019 et à 26,8 milliards d'euros par an sur la période 2020-2022, hors interventions en fonds propres".

"En excluant les dépenses fiscales et les niches sociales, ce montant s'élève à 5,8 milliards sur 2012-2019 et à 9,6 milliards sur 2020-2022", a précisé M. Moscovici.

Le poids économique de l'industrie "s'est stabilisé" à 14% du PIB entre 2011 et 2019

Parallèlement, sur la période, "après avoir décroché plus fortement que chez nos voisins", le poids économique de l'industrie "s'est stabilisé" à 14% du PIB entre 2011 et 2019, "avant d'atteindre 15% en 2023 en raison du rebond du secteur de l'énergie".

La part de l'industrie manufacturière "reste stable, à 11% de la valeur ajoutée totale de l'économie", une part "nettement inférieure" à celle de l'Allemagne (21%) et de l'Italie (17,5%), a souligné M. Moscovici. En revanche, "la tendance à la baisse de l'emploi industriel s'est inversée (...) sur la période que nous avons étudiée, à partir de fin 2017", a relevé M. Moscovici.

"Hormis une diminution ponctuelle en 2020, l'emploi salarié dans l'industrie continue d'augmenter et il a dépassé aujourd'hui le niveau pré crise sanitaire", a-t-il précisé. La part de l'emploi industriel représente, selon le rapport de la Cour, 10% de l'emploi total de la France. "Cela reste toutefois nettement plus faible que chez nos voisins" italien et allemand, a souligné M. Moscovici, ce qui s'explique par la part des industries manufacturières.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

SMCI Gestion-Syndic recherche pour son agence de Besançon, un ou une Gestionnaire de copropriétés

OFFRE D'EMPLOI • En qualité de Gestionnaire de copropriétés vous assurez la gestion des copropriétés de votre portefeuille (le portefeuille étant composé de copropriétés récentes et de mono propriétés).

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52C°
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %