Le soutien public à l'industrie a augmenté de plus de moitié, mais le secteur reste fragile, selon la Cour des Comptes

Publié le 28/11/2024 - 14:54
Mis à jour le 28/11/2024 - 14:04

Les aides publiques de la France à son industrie ont augmenté de plus de moitié ces dernières années, mais la situation du secteur reste fragile, a indiqué le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, qui a présenté jeudi 28 novembre 2024 un rapport sur le sujet à la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

La présentation de ce rapport intervient alors que la France est aux prises ces derniers mois avec une multiplication des plans sociaux, principalement dans l'industrie (automobile, chimie, sidérurgie, notamment).

La Cour a enquêté sur "dix ans de politiques publiques en faveur de l'industrie", a indiqué M. Moscovici, qui souligne que, "malgré la succession de plans et l'augmentation récente des moyens budgétaires alloués au soutien à l'industrie, l'efficacité de ces mesures est inégale". Selon une évaluation de la Cour à partir des transferts financiers directs ou indirects aux entreprises industrielles, sous forme de prises de participation, de subventions, de prêt, d'avances remboursables, les soutiens publics au secteur se sont élevés "à 17 milliards d'euros par an de 2012 à 2019 et à 26,8 milliards d'euros par an sur la période 2020-2022, hors interventions en fonds propres".

"En excluant les dépenses fiscales et les niches sociales, ce montant s'élève à 5,8 milliards sur 2012-2019 et à 9,6 milliards sur 2020-2022", a précisé M. Moscovici.

Le poids économique de l'industrie "s'est stabilisé" à 14% du PIB entre 2011 et 2019

Parallèlement, sur la période, "après avoir décroché plus fortement que chez nos voisins", le poids économique de l'industrie "s'est stabilisé" à 14% du PIB entre 2011 et 2019, "avant d'atteindre 15% en 2023 en raison du rebond du secteur de l'énergie".

La part de l'industrie manufacturière "reste stable, à 11% de la valeur ajoutée totale de l'économie", une part "nettement inférieure" à celle de l'Allemagne (21%) et de l'Italie (17,5%), a souligné M. Moscovici. En revanche, "la tendance à la baisse de l'emploi industriel s'est inversée (...) sur la période que nous avons étudiée, à partir de fin 2017", a relevé M. Moscovici.

"Hormis une diminution ponctuelle en 2020, l'emploi salarié dans l'industrie continue d'augmenter et il a dépassé aujourd'hui le niveau pré crise sanitaire", a-t-il précisé. La part de l'emploi industriel représente, selon le rapport de la Cour, 10% de l'emploi total de la France. "Cela reste toutefois nettement plus faible que chez nos voisins" italien et allemand, a souligné M. Moscovici, ce qui s'explique par la part des industries manufacturières.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crédit Agricole Franche-Comté, le partenaire incontournable des travailleurs frontaliers suisses

PUBLI-INFO • Vous travaillez en Suisse et résidez en Franche-Comté ? Vous n’êtes pas seul : 47.383 personnes vivent cette réalité chaque jour. Cela représente 3 % de la population active de la région Bourgogne Franche-Comté. Entre devises, fiscalité et mobilité, vos besoins sont spécifiques. Le Crédit Agricole Franche-Comté, première banque régionale, est là pour y répondre.

VivaTech 2025 : une collaboration scientifique entre la Bourgogne Franche-Comté et le Québec annoncée

Du 11 au 14 juin 2025, le salon technologique VivaTech, de dimension internationale, se tient à la porte de Versailles à Paris. Cette année, le Canada est mis à l’honneur. Des liens entre organismes français et canadiens vont donc se nouer, dont la signature annoncée d'une collaboration scientifique entre Cap Solar, entreprise québécoise, et l’Institut supérieur de l’automobile et des transports en Bourgogne-Franche-Comté.

Nouveau showroom Aalto Verde à Besançon : l’agencement sur mesure selon Camille Bernard

Camille Bernard, architecte et designer d’intérieur bisontine de 35 ans, a ouvert son tout premier showroom le 27 mai 2025, baptisé Aalto Verde, situé rue Proudhon à Besançon. Un tournant professionnel pour cette entrepreneuse qui dirige depuis 10 ans l’agence Lala Home, spécialisée dans les rénovations clé en main pour professionnels et particuliers.

Nouvelle identité pour le salon “Laurent Ropp, Maison de coiffure” installé à Besançon

Laurent Ropp a ouvert début juin son quatrième salon de coiffure dans les anciens locaux de Park Avenue au 5 rue Gambetta à Besançon, à l’endroit même où il avait déposé son tout premier CV, 20 ans auparavant, alors qu’il débutait dans la coiffure. 

Offre d’emploi : SMCI Editeur Immobilier recrute un Responsable Travaux / Responsable de Programmes Immobiliers (F/H)

OFFRE D'EMPLOI • SMCI, Promoteur immobilier inter-régional intervenant en Franche-Comté, Bourgogne, le Grand Lyon et en Ile de France, recherche pour son agence de Besançon, un Responsable Travaux / Responsable de Programmes Immobiliers (H/F) , pour accompagner la conduite opérationnelle de ses projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.86
partiellement nuageux
le 16/06 à 18h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
61 %