Le Territoire de Belfort lance son plan de viabilité hivernale

Publié le 08/11/2016 - 17:11
Mis à jour le 08/11/2016 - 17:11

Depuis le 7 novembre et jusqu’au 10 avril 2017, le conseil départemental du Territoire de Belfort déclenche son plan de viabilité hivernale. 547 km de routes départementales seront surveillés afin de garantir la sécurité des usagers. 

Depuis le 1er janvier 2007, date du transfert au Département des agents de la Direction départementale de l’Équipement (DDE), la Direction des routes, de la mobilité et des réseaux du Département du Territoire de Belfort assurent directement l'organisation et la réalisation des opérations de viabilité hivernale sur son réseau routier départemental. 

Les chiffres du plan de viabilité hivernale dans le Territoire de Belfort 

  •  Le département comprend 4 centres d’exploitation routiers (CER)
  • 14 poids lourds et deux fraises seront mobilisés (chaque CER dispose d’un véhicule de secours et d’un tracteur-chargeur pour l’approvisionnement des saleuses)
  • Chaque CER est équipé d'un abri à sel couvert d’une capacité comprise entre 600 et 800 tonnes et dispose également de cuves à saumure.
  • En ce début d’hiver, ce sont 3000 tonnes de sel qui ont ainsi été stockées en prévision de la saison hivernale.
  • A noter que la consommation de sel, liée à l'intensité de l'hiver, peut varier de 500 à 6000 tonnes.
  • 66 agents mobilisés : responsables d’intervention (4), patrouilleurs (8), assistants (4), chauffeurs (44), manipulateurs d'ailerons (2) et mécaniciens (4).
  • Coût : 1,6 million d’euros par an en moyenne 

Le dispositif de déneigement

Il y a différents niveaux de déneigement dans le Territoire de Belfort, qui est divisé en trois circuits :

  • Le réseau principal de 254 km est déneigé en priorité.
  • Le réseau secondaire de 239 km moins fréquenté est déneigé dans un second temps. 
  • Seuls 15 kilomètres de routes sont traités en différé, car très peu fréquentées. 

Une station de fabrication automatique de saumure 

Le Département dispose, depuis 2013, d'une station de fabrication automatique de saumure installée au centre technique routier de Bavilliers. Elle inclut une cuve de stockage de grande capacité. 

Le dispositif d’astreinte

Le dispositif d’astreinte en période hivernale fonctionne 24h/24 et 7j/7. 21 agents sont ainsi d'astreinte chaque jour et 17 chaque nuit.

La spécificité du Ballon d’Alsace

Le secteur du Ballon d’Alsace (RD 59, RD 465 et RD 466) nécessite un traitement spécifique. L’utilisation du sel est interdite par arrêté préfectoral à cause de la protection des captages d’eau potable de Malvaux et la chaussée est seulement gravillonnée.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
94 %