Le Territoire de Belfort lance son plan de viabilité hivernale

Publié le 08/11/2016 - 17:11
Mis à jour le 08/11/2016 - 17:11

Depuis le 7 novembre et jusqu’au 10 avril 2017, le conseil départemental du Territoire de Belfort déclenche son plan de viabilité hivernale. 547 km de routes départementales seront surveillés afin de garantir la sécurité des usagers. 

 ©
©

Depuis le 1er janvier 2007, date du transfert au Département des agents de la Direction départementale de l’Équipement (DDE), la Direction des routes, de la mobilité et des réseaux du Département du Territoire de Belfort assurent directement l'organisation et la réalisation des opérations de viabilité hivernale sur son réseau routier départemental. 

Les chiffres du plan de viabilité hivernale dans le Territoire de Belfort 

  •  Le département comprend 4 centres d’exploitation routiers (CER)
  • 14 poids lourds et deux fraises seront mobilisés (chaque CER dispose d’un véhicule de secours et d’un tracteur-chargeur pour l’approvisionnement des saleuses)
  • Chaque CER est équipé d'un abri à sel couvert d’une capacité comprise entre 600 et 800 tonnes et dispose également de cuves à saumure.
  • En ce début d’hiver, ce sont 3000 tonnes de sel qui ont ainsi été stockées en prévision de la saison hivernale.
  • A noter que la consommation de sel, liée à l'intensité de l'hiver, peut varier de 500 à 6000 tonnes.
  • 66 agents mobilisés : responsables d’intervention (4), patrouilleurs (8), assistants (4), chauffeurs (44), manipulateurs d'ailerons (2) et mécaniciens (4).
  • Coût : 1,6 million d’euros par an en moyenne 

Le dispositif de déneigement

Il y a différents niveaux de déneigement dans le Territoire de Belfort, qui est divisé en trois circuits :

  • Le réseau principal de 254 km est déneigé en priorité.
  • Le réseau secondaire de 239 km moins fréquenté est déneigé dans un second temps. 
  • Seuls 15 kilomètres de routes sont traités en différé, car très peu fréquentées. 

Une station de fabrication automatique de saumure 

Le Département dispose, depuis 2013, d'une station de fabrication automatique de saumure installée au centre technique routier de Bavilliers. Elle inclut une cuve de stockage de grande capacité. 

Le dispositif d’astreinte

Le dispositif d’astreinte en période hivernale fonctionne 24h/24 et 7j/7. 21 agents sont ainsi d'astreinte chaque jour et 17 chaque nuit.

La spécificité du Ballon d’Alsace

Le secteur du Ballon d’Alsace (RD 59, RD 465 et RD 466) nécessite un traitement spécifique. L’utilisation du sel est interdite par arrêté préfectoral à cause de la protection des captages d’eau potable de Malvaux et la chaussée est seulement gravillonnée.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.56
ciel dégagé
le 22/11 à 03h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %