La "petite Venise" attire de plus en plus les touristes...

Publié le 04/05/2014 - 09:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:13

L’année 2013 a été bonne dans la petite ville d’Ornans, à 25 minutes de Besançon. Celle qu’on appelle la « petite Venise » grâce à la rivière qui la traverse et son charme, a accueilli 5% de touristes en plus entre 2012 et 2013 soit 18.356 personnes. Le musée Courbet n’y est pas pour rien ainsi que le Gouffre de Poudrey, l’Eglise d’Ornans et Nautiloue. Les allemands restent la clientèle étrangère la plus assidue sur le territoire soit 30% du tourisme étranger.

"Il y a plusieurs phénomènes qui font que ça s'est bien passé : le musée Courbet attire de plus en plus de monde. Il y a aussi un phénomène qu'on ne maîtrise pas du tout c'est le temps, on a eu un temps magnifique. La saison à Nautiloue est la plus belle depuis que nous l'avons ouvert avec entre 800 et 1.100 visiteurs par jour" explique Jean-François Longeot, maire d'Ornans. Il ajoute qu' "Un phénomène fort a participé également à ce succès, il faut rendre à César ce qui est à César : on a un office du tourisme qui fait un très gros travail de conseil, d'accompagnement, de visite de la ville etc. Tous ces phénomènes font qu'on a mieux su exploiter un vivier important qu'est le tourisme".

Nautiloue a accueilli plus de 21.000 entrées en juillet (meilleur mois de juillet depuis ouverture 2008) et 15.500 entrées en août (le meilleur mois 18.000), soit un des meilleurs étés depuis l'ouverture. 

80.000 visiteurs au musée Courbet en 2013

Selon la direction du musée dédié à Gustave Courbet, 80.000 visiteurs sont venus admirer notamment le chêne de Flagey mais aussi l'exposition temporaire Courbet Cézanne ainsi que les œuvres installée toute l'année. Plus précisément, 60 % des visiteurs sont venus spécialement pour découvrir l’exposition Courbet – Cézanne, 82,5 % des visiteurs (venus ou non spécifiquement pour l’exposition temporaire) avaient connaissance de l’exposition Courbet-Cézanne.

62 % des visiteurs interrogés étaient de passage ou en séjour dans la région :

  • Pour 45% d’entre eux, le musée Courbet était le motif principal de leur séjour.
  • 63% d’entre eux ont également déclaré séjourner plus d’une journée à Ornans ou dans les environs : 28% en résidence chez parents ou amis, 24 % à l’hôtel, 10% en location ou gîte, 9% en camping, 7% en chambres d’hôte…

La commune d'Ornans travaille en relation étroite avec le musée Courbet. "Ca j'y tiens et le président Jeannerot aussi même si on est pas d'accord sur une philosophie politique, il y a des sujets sur lesquels il faut pas s'opposer" précise Jean-François Longeot.

Pollution de la loue : "Il faut que nous soyons très très vigilants"

C'est un sujet délicat pour le maire d'Ornans car la vielle appréhende une non fréquentation mais qui a déjà commencé en 2010. "C'est un sujet qui nous concerne tous, il faut que l'on soit très très vigilant" indique Jean-François Longeot. "Il y a eu des prises en considérations de facteurs qui doivent nous permettre d'éviter ce genre de pollution. Ici, on a décidé de ne plus saler, on utilise des copeaux en bois, on n'utilise plus du tout de produits phytosanitaires, on désherbe à la vapeur" précise-t-il. 

De nombreuses journées et manifestations sont prévues cet été 2014 notamment l'exposition autour de L'origine du Monde de Courbet dès le 7 juin, les journées de la brocante, les journées art et artisanat, les 13 et 14 juillet, et une vingtaine d'orgues de barbarie se promèneront dans les rue de la commune pour faire danser les ornanais et les touristes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %