Alerte Témoin

Le train "propre" à hydrogène d'Alstom : une réalité en Allemagne d'ici 2021

Publié le 14/11/2017 - 09:22
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Alstom va vendre 14 rames de trains à hydrogène rails à la région allemande de Basse-Saxe. Les 20 moteurs conçus sur le site d'Ornans dans le Doubs sont silencieux et "propres" car ils ne rejettent que de la vapeur d'eau…Premières livraisons de ce train bleu nouvelle génération d'ici 2021.

20160920_ilint2_800x533.jpg
Coradia iLint © altom.com

Alernative au diesel

C'est une première dans le monde ferroviaire. Alstom est le tout premier constructeur à proposer ce type de train roulant au gaz hydrogène (H2). Aucun de ses concurrents, ni l'espagnol Caf, le Canadien Bombardier ou l'Allemand Siemens ne peut se targuer d'avoir ce type de modèle en catalogue… Une pure fierté française qu'Alstom pourra mettre dans la balance lors du mariage (rachat) prévu avec Siemens.

Zéro émission

En Allemagne, le réseau ferré est électrifié à hauteur dun peu moins de 60 % contre 80 % par exemple en France. Pour le reste, il faut faire appelle à d'autre énergie et ce train "nouvelle génération"  est une des alternatives aux trains diesel "polluants et bruyants" qui roulent encore sur les lignes non électrifiées.

Et cocorico ! Les 20 moteurs, conçus à Ornans dans le Doubs, fonctionnent par pile hydrogène et ne rejettent que de la vapeur d'eau condensée. La traction est produite à Tarbes. Quant à la partie hydrogène, elle est entièrement allemande.  Avec ses réservoirs'une contenance de 1,5 tonne d'hydrogène, deux rames du train bleu peuvent transporter 300 passagers à 140 km/h sur une distance de 800 km. Rien à envier au diesel…

L'investissement global pour l'achat des 14 trains et un contrat de maintenance de 14 ans s'élève à 200 millions d'euros dont huit millions pris en charge par l'état allemand. Ce train sera construit et assemblé dans l'usine allemande d'Alstom à Salzgitter, le site Alstom le plus important dans le monde avec 2.500 salariés

Le constructeur de trains avait signé il y a trois ans une lettre d'intention avec les États régionaux allemands de Basse-Saxe, Bade-Wurtemberg, Rhénanie du Nord-Westphalie et Hesse pour la fourniture d'une cinquantaine de ces trains baptisés Coradia iLint.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     10.44
    légère pluie
    le 25/09 à 12h00
    Vent
    6.68 m/s
    Pression
    1000 hPa
    Humidité
    81 %

    Sondage