Le train "propre" à hydrogène d'Alstom : une réalité en Allemagne d'ici 2021

Publié le 14/11/2017 - 09:22
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Alstom va vendre 14 rames de trains à hydrogène rails à la région allemande de Basse-Saxe. Les 20 moteurs conçus sur le site d’Ornans dans le Doubs sont silencieux et « propres » car ils ne rejettent que de la vapeur d’eau…Premières livraisons de ce train bleu nouvelle génération d’ici 2021.

 ©
©

Alernative au diesel

C'est une première dans le monde ferroviaire. Alstom est le tout premier constructeur à proposer ce type de train roulant au gaz hydrogène (H2). Aucun de ses concurrents, ni l'espagnol Caf, le Canadien Bombardier ou l'Allemand Siemens ne peut se targuer d'avoir ce type de modèle en catalogue… Une pure fierté française qu'Alstom pourra mettre dans la balance lors du mariage (rachat) prévu avec Siemens.

Zéro émission

En Allemagne, le réseau ferré est électrifié à hauteur dun peu moins de 60 % contre 80 % par exemple en France. Pour le reste, il faut faire appelle à d'autre énergie et ce train "nouvelle génération"  est une des alternatives aux trains diesel "polluants et bruyants" qui roulent encore sur les lignes non électrifiées.

Et cocorico ! Les 20 moteurs, conçus à Ornans dans le Doubs, fonctionnent par pile hydrogène et ne rejettent que de la vapeur d'eau condensée. La traction est produite à Tarbes. Quant à la partie hydrogène, elle est entièrement allemande.  Avec ses réservoirs'une contenance de 1,5 tonne d'hydrogène, deux rames du train bleu peuvent transporter 300 passagers à 140 km/h sur une distance de 800 km. Rien à envier au diesel…

L'investissement global pour l'achat des 14 trains et un contrat de maintenance de 14 ans s'élève à 200 millions d'euros dont huit millions pris en charge par l'état allemand. Ce train sera construit et assemblé dans l'usine allemande d'Alstom à Salzgitter, le site Alstom le plus important dans le monde avec 2.500 salariés

Le constructeur de trains avait signé il y a trois ans une lettre d'intention avec les États régionaux allemands de Basse-Saxe, Bade-Wurtemberg, Rhénanie du Nord-Westphalie et Hesse pour la fourniture d'une cinquantaine de ces trains baptisés Coradia iLint.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %