Le vignoble jurassien en appelle à l’art pour valoriser ses AOC

Publié le 07/10/2013 - 17:09
Mis à jour le 07/10/2013 - 17:16

Des sculptures se sont invitées dans le vignoble jurassien ! Pas seulement pour "faire joli" ! Ces feuilles de vigne en acier corten sont là pour permettre au public de mieux identifier les AOC Côtes du Jura, Arbois, L’Etoile et Château-Chalon.

Quatre sculptures en acier corten (un matériau naturel et écologique), imaginées par le collectif jurassien Numéro 119, composé de Nadine Olivier, graphiste, Eric Vandroux, designer, Benoît Jaillet, sculpteur, et réalisées par la société Ekinox, également jurassienne, se sont récemment invitées le long du vignoble jurassien. Ornées de la dénomination "Terroir AOC", elles déclinent chacune des quatre AOC (Appelations d’origine contrôlées) géographiques des vins du Jura : Côtes du Jura, Arbois, L’Etoile et Château-Chalon. Huit autres seront installées d’ici 2014, puisque trois œuvres sont prévues par appellation.

Ces sculptures ont pour but de mieux permettre d’identifier sur le terrain les AOC géographiques du vignoble du Jura. Cette opération de valorisation est orchestrée par le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), avec le soutien du Conseil général du Jura et du Pays du Revermont, grâce aux financements européens Leader.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Pass sanitaire obligatoire dans la restauration : quelle organisation à la Brasserie du commerce à Besançon ?

À partir du 1er août, le pass sanitaire sera indispensable pour se rendre dans les restaurants, les bars, les cafés, les brasseries… Pierre-Antoine Clément, gérant de la Brasserie du commerce à Besançon nous explique comment il compte appliquer cette obligation avec son équipe et nous confie aussi ses craintes.

Investissement du Grupo Antolin à Besançon : une nouvelle relayée par l’Elysée

#ChooseFrance • Dans le cadre de la quatrième édition de "Choose France", le chef de l’Etat avait réuni le 28 juin 2021 quelque 120 dirigeants de groupes étrangers afin de promouvoir la France. C’est dans cette dynamique que le Groupe Antolin a investi 34 millions d’euros à Besançon l’année dernière. Une information que l’Elysée n’a pas manqué de relayer…

Pass sanitaire : seuls les grands centres commerciaux seront concernés, selon Bruno Le Maire

Seuls les centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20.000 mètres carrés devraient être concernés par l'obligation de contrôler le pass sanitaire à partir de début août, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans le Journal du Dimanche.Dans le Doubs, les centres commerciaux de Châteaufarine et d’Ecole-Valentin, hors leurs surfaces alimentaires, pourraient donc être concerné par ces mesures.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.45
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %

Sondage