Le vin et le dossier "chaud" de la CGT...

Publié le 12/12/2012 - 16:45
Mis à jour le 12/12/2012 - 16:45

La CGT du Doubs a invité les parlementaires à Besançon ce jeudi à midi au sujet des négociations interprofessionnelles entre les organisations syndicales et les représentants des employeurs sur la « sécurisation de l’emploi » et les « retraites complémentaires ».

journée de mobilisation

Le syndicat accuse le Medef de vouloir passer en catimini durant la trêve des confiseurs pour passer des "projets socialement rétrogrades" et estime que le gouvernement se dédouane des ces discussions pour laisser les partenaires sociaux négocier entre eux. Les deux députés Barbara Romagnan et Éric Alauzet ne seront pas au pied du sapin de la CGT. 

La CGT du Doubs a invité les parlementaires Barbra Romagnan, Claude Jeannerot et Éric Alauzet à rencontrer le syndicat et les salariés dans le cadre d'une journée nationale d'action ce 13 décembre suite aux négociations engagées à la demande du gouvernement entre syndicats et patronat. "Les conclusions, attendues pour la fin décembre 2012, sont susceptibles d’être retranscrites dans une loi et donc un débat parlementaire au début de l’année 2013" explique la CGT. "Dans cette négociation, le patronat campe sur des positions inacceptables que l’on peut résumer ainsi :  fini, le CDI, bien trop « rigide » aux yeux des organisations patronales (...) L’objectif du patronat : une régression sociale historique après le cadeau fiscal de 20 milliards que lui a accordé le gouvernement sans aucune contrepartie. La CGT appelle les salariés à se mobiliser nombreux le 13 décembre pour dire au MEDEF et aux employeurs : « la précarité, la flexibilité, chômage, les bas salaires : ça suffit ! ».

Le syndicat prévoit une manifestation ce jeudi 13 décembre de midi à 13h à Besançon : "nous prendrons position, en otage symbolique, devant le sapin dressé à l’occasion des fêtes, place du 8 septembre". 

Si Barbara Romagnan avait prévu de se déplacer, elle ne sera finalement pas au vin chaud de la CGT. La députée PS sera le matin même en effet à l'Assemblée en commission des affaires sociales. Éric Alauzet ne sera également pas présent. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %