Léopoldine à La Rodia : "J'aime aborder la vie avec gourmandise !"

Publié le 28/01/2015 - 07:16
Mis à jour le 28/01/2015 - 10:57

Souvenez-vous lors de la saison de la Nouvelle Star sur D8, une chanteuse et musicienne atypique, blonde, alsacienne, avec deux belles nattes remontées de chaque côté… C’était Léopoldine ! Elle est en résidence à la smac de Besançon La Rodia et fera sa sortie de chantier ce mercredi 28 janvier 2015 à 19 heures pour promouvoir son nouvel EP intitulé « le mini cédé de Léopoldine« …

maCommune.info : Comment allez-vous depuis la Nouvelle Star ?

Léopoldine : "Je vais bien merci!

J'ai revu les candidats récemment, car Alvaro et moi, nous avons organisé un concert! En fait, nous avions très envie de nous revoir, loin du concours, sans pression, de manière tout à fait amicale. Et l'idée fut de le faire...en chantant! Nous avons chanté en duo, et puis en 'collégiale' (c'est un terme que nous avons appris dans l'émission) c'est à dire Tous Ensemble! et puis l'occasion s'est présentée de faire un concert dans un petit lieu à Paris! C'était très joyeux et émouvant! Il y avait Alvaro, Dana, Claudia, Pauline, Mathieu, Marc, Sirine, Mehdi, Julie et Léopoldine." 

mC : Que retenez-vous de votre passage à la Nouvelle Star sur D8 ?

Léopoldine : "Je retiens que je suis folle d'avoir participé à cette expérience! Non, sans rire, ce fut d'une intensité incroyable. Je suis surtout très heureuse de toutes les personnes que j'y ai rencontrées. Que ce soit les coachs, la production, ou les équipes techniques. Et surtout les candidats! C'est incroyable ce qu'on apprend sur soi au contact des autres!" 

mC : Ce "télé-crochet vous a-t-il ouvert des portes (rencontre avec des producteurs, musiciens…)? Notamment pour l'élaboration de votre EP ?

 Léopoldine : "J'ai rencontré plein de personnes qui avaient des 'plans marketing' très calibrés pour moi. Mais j'ai déjà mon univers musical. Et j'ai très envie de me concentrer sur le bonheur d'élaborer ma musique et chanter mes propres mélodies. C'est ma priorité pour le moment.Cette émission m'a surtout permis d'acquérir une sacrée visibilité!

Beaucoup de gens me suivent depuis mon passage sur D8. Et j'espère convaincre d'autres oreilles à l'écoute de mon 'Mini-Cédé'. Car il est vraiment différent de ce que j'ai fait dans l'émission Nouvelle Star. Mais c'est aussi moi! J'aimerais maintenant convaincre un Label, un tourneur ou producteur qui me permette de faire entendre ma musique!"

mC : Comment qualifiez-vous "le mini cédé de Léopoldine" ?

Léopoldine : ""Le mini cédé de Léopoldine", c'est un concentré de folie et de douceur. De la joie pour les oreilles et des mots choisis pour remplir l'âme. Quelqu'un m'a dit récemment : "quand j'écoute ton mini cédé, je me sens bien, c'est la détente totale et ça me donne le sourire pour la journée!" alors là, je ne sais plus quoi dire je suis simplement très émue que les sons que j'émets puissent donner la patate!..(douce)" 

mC : De quoi ou de qui vous inspirez-vous pour écrire vos paroles et votre musique ?

Léopoldine : "J'ai vraiment plusieurs manières de fonctionner dans la composition de mes musiques. Tout d'abord, je choisis des textes, des extraits de romans, des poèmes, des extraits de dialogues de théâtre que j'adapte pour en faire un texte de chanson. Et puis, je me mets devant mon piano et les sonorités des mots, leur sens, orientent ma voix orientent les accords que mes doigts agencent sur les touches...et c'est un moment assez mystérieux. Irrationnel. Il m'est aussi arrivé qu'on m'envoie un texte à mettre en musique. Ou l'inverse : un ami, Florent, m'a un jour demandé de composer une mélodie pour y écrire un texte. (Cela a donné la chanson L'OURSE qui figure sur le mini-cédé de Léopoldine). L'important, c'est que cela soit ludique. Je me fabrique mon propre jeu. "Tiens! avec ce texte, je vais écrire une valse à 5 temps..."

Et de QUI je m'inspire...olala je vais essayer de décortiquer : il doit y avoir du Chopin, du Camille, du Björk, du Rita Mitsouko, du Ima Sumac et... du Nina Hagen, mais aussi du Brigitte Fontaine, du Rachmaninov, du Bregovic et du Michael Jackson!" 

mC : Qui a participé à votre EP ?

Léopoldine : "La personne qui m'a vraiment aidé comme un frère dans la réalisation de ce mini-cédé est... mon frère ! Yérri-Gaspar. Il est compositeur de musique contemporaine, dj, saxophoniste et touche-à-tout. Il a un regard très généreux sur ma musique, et il m'accompagne en concert aux percussions et objets sonores (wash-board, machine à écrire, klaxons...) et aux sons électroniques. Il y a également Jeff Imbach qui a enregistré des parties de contrebasse sur le cédé et qui m'accompagne en concert à la basse. Il joue dans d'autres groupes notamment de funk. J'apprends beaucoup de son approche musicale. Et il a un milliard d'effets notamment avec un micro relié à sa basse qui permet de faire des sons extraordinaires...! Et puis ma mère, Liselotte, qui est chanteuse. Elle était présente au moment de l'enregistrement. Un soutien magique. Mon père est aussi dans le coin, car c'est lui qui a composé la musique du troisième titre: "Je suis née toute nue" sur un poème de Jacques Prévert." 

mC : Vous venez à La Rodia pour une résidence de quelques jours. Pourquoi La Rodia à Besançon ?

Léopoldine : "Oui! La rodia nous accueille c'est une aide extrêmement précieuse ! Manou Combi m'a appelé fin mars (le jour de mon anniversaire!!!) pour me proposer de faire la première partie de Catherine Ringer (Plazza Francia). Je suis tombée dans les pommes et bien sûr j'y suis allée avec mon frère! Et... c'est un moment méga-marquant. L'éclate totale! Non seulement pour la symbolique (Maurane m'avait dit lors des castings : "Catherine Ringer, sors de ce corps!") mais aussi parce que c'était à Besançon : c'est un peu ma ville d'adoption : j'y ai fait mes études et j'y travaille depuis cinq ans notamment lors du Festival de Caves!" 

mC : Votre univers, votre style sont joyeux, frais et atypiques… C'est la musique qui vous rend si rayonnante ? Avez-vous un ingrédient secret à donner aux Français monotones ?

Léopoldine : "Oui! la musique égaille mes papilles. J'aime aborder la vie avec gourmandise. Je suis boulimique de rencontres et de découverte. De lecture aussi ! J'essaye de faire confiance à ce que je ressens. J'essaye d'avoir confiance en l'inconnu et me laisser surprendre par le hasard. Je conseille à qui veut l'entendre de faire confiance à son coeur. Oui. Et de construire un petit endroit sacré et secret où il est possible de se recueillir. De prendre le temps de penser. Et surtout de profiter de notre liberté de pensée et d'expression! #JeSuisCharlie !! Oui oui ! Chabadi !"

Les prochains concerts de Léopoldine :

  • le 28 janvier à 19 heures à la Rodia ! "Nous jouerons 1/2h pour présenter le travail que nous aurons fait durant la résidence. Et c'est gratuit !"
  • le 30 janvier au Cheval Blanc (Schiltigheim, 67)
  • le 2 février aux Trois Baudets (Paris) 
  • Au printemps au Festival de Caves à Besançon.

Et aussi :

  • Le mini cédé de Léopoldine est disponible sur les plateformes de téléchargement (iTunes..)
  • Il est aussi possible de le commander par mail (dédicacé!!) leopoldine.officiel@gmail.com pour 5€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
nuageux
le 18/12 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %