Les 2 Scènes dévoilent leur nouvelle saison 2015-2016

Publié le 28/06/2015 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:09


Ciné-concert, théâtre musical, danse, cirque, inclassable… Comme à son habitude, la nouvelle saison des 2 Scènes à Besançon promet de découvrir une variété de créations avec la participation d’artistes de renom comme de compagnies locales.

 ©
©

La billetterie est ouverte

Anne Tanguy, sa directrice, présentait ce jeudi soir au théâtre Ledoux, les grands rendez-vous à venir de 2015 et 2016. Juste un peu avant la traditionnelle fermeture estivale du 10 juillet au 24 août, et le retour des artistes sur scène. Rappelons que la maison accueille une soixantaine de spectacles et projette 150 films par saison.

Un spectacle dans l'ancien hangar Ginko pour ouvrir la saison

À la façon d’une véritable "ruche", qui produit en guise de miel de la création artistique, la maison proposera donc un nouveau programme varié. Parmi les grands rendez-vous, on retiendra le spectacle "Cheminement-s" qui va se jouer une vingtaine de fois entre le 6 et le 31 octobre.

Pour célébrer l’ouverture de la saison, le collectif Tricyclique Dol investira une friche industrielle de 3000 m2 (l’ancien lieu de stockage des bus Ginko) dans laquelle elle déambulera avec des objets de récupération, agencés pour initier une réaction en chaîne. "Il ne s’agit pas d’un simple exploit technique. Le spectateur sera suspendu au moindre bruit ou mouvement."

Une collaboration inédite avec l'Opéra de Dijon et l'ensemble Justiniana

La saison 2015-2016 posera aussi les prémices d’un projet lyrique régional ambitieux. "Nous collaborerons avec L’Opéra de Dijon et l’Ensemble Justiniana (ndlr : compagnie nationale de théâtre lyrique et musical) pour défendre les productions de qualité en région." Les 1er et 2 décembre 2015, les spectateurs de Vesoul viendront ainsi à Besançon voir Les Noces de Figaro mis en scène par Galin Stoev, tandis que le 26 juin 2016, les spectateurs de Dijon iront pique-niquer dans un village du Haut-Jura à la rencontre de Hänsel et Gretel.

Une grande soirée tango, avec la participation exceptionnelle de l’orchestre "El arranque" et de trois couples de danseurs stars en argentine, sera également proposée les 1er et 2 mars. Toujours côté danse, "nous recevrons quatre ou cinq grands talents de la mise en scène comme Emma Dante, Romeo Castellucci et Christoph Marthaler", note Anne Tanguy, "autour de projets qu’on a rarement l’occasion de voir en province."

Et si des artistes de renoms sont reçus, les 2 Scènes n’en oublient pas pour autant de faire la part belle aux créateurs locaux ! "Nous soutenons cinq compagnies régionales", précise la directrice. La fin de la saison sera marquée par trois jours de fête, avec un concert sous chapiteau du Surnatural Orchestra, associé à une compagnie de cirque. Le reste de la saison, une vingtaine de spectacles seront aussi destinés à la famille et neuf rendez-vous seront donnés avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui invitera plusieurs solistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.42
partiellement nuageux
le 03/12 à 9h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %