Les 9e Rencontres cinématographiques de Dijon pour défendre "tous les cinémas"

Publié le 01/10/2014 - 08:49
Mis à jour le 01/10/2014 - 08:54

Trois jours de projections et de débats pour « défendre tous les cinémas » vont réunir les professionnels du secteur lors des 9e Rencontres cinématographiques du 16 au 18 octobre à Dijon.

 ©
©

"Le cinéma français existe encore grâce à la réflexion menée autour de la façon de se réformer", estime le réalisateur Dante Desarthe, coprésident de l'Association des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP). "L'ARP réunit plus de 200 cinéastes dont Eric Toledano et Olivier Nakache (réalisateurs du film à succès +Intouchables+, ndlr) mais aussi des réalisateurs plus confidentiels. Ce sont tous ces cinémas que l'on défend et nous avons à coeur de réfléchir le cinéma dans les années qui viennent", a poursuivi M. Desarthe.

Les 9e Rencontres cinématographiques de Dijon seront présidées par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, dont le dernier film Timbuktu a figuré en sélection officielle du dernier Festival de Cannes.

Sept projections en avant-première seront proposées, ainsi que des débats notamment sur l'exploitation des films en salle et l'arrivée du géant
américain de la vidéo à la demande Netflix. La ministre de la Culture Fleur Pellerin est annoncée, tout comme les présidents des chaînes TF1, Canal+ et du président du CSA, Olivier Schrameck. Le réalisateur et coprésident de l'ARP Michel Hazanavicius, qui présentera
son dernier film "The Search" en avant-première, confrontera également lors d'un débat artistique sa vision du métier avec les cinéastes Costa-Gavras, Emmanuelle Bercot et Abderrahmane Sissako.

Le réalisateur de "Taxi 2", Gérard Krawcyk, endossera le rôle de parrain pour trois jeunes réalisateurs bourguignons, Laëtitia Lambert, Simon Panay et Clément Schneider, qui seront dotés chacun d'un prix de 1.000 euros.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.03
pluie modérée
le 22/06 à 9h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %