Les amoureux de Bichet s’exposent à Pontarlier

Publié le 12/04/2015 - 09:22
Mis à jour le 12/04/2015 - 10:15

Belle idée que celle qu’ont eue l’équipe du Musée municipal de Pontarlier et l’association des Amis du musée. Celle de fêter ce printemps 2015 avec une exposition consacrée aux amoureux dans l’œuvre du peintre pontissalien Pierre Bichet. A voir jusqu’au 30 juin 2015.

Une facette peu connue de son oeuvre

PUBLICITÉ
Connu pour ses paysages de neige du Haut-Doubs Pierre Bichet s’est intéressé au début de sa carrière, dans les années 1948-1950 alors qu’il vivait à Paris, à l’histoire des amoureux Daphnis et Chloé racontée dans un roman de Longus. Cet auteur grec du IIème siècle mettait en scène un couple de jeunes bergers afin d’évoquer l’éveil à l’amour et au désir. Pour se présenter aux concours artistiques avec un tableau de « peinture d’histoire », Pierre Bichet se saisit de ce sujet, figurant Chloé nue, Daphnis à ses côtés dans un paysage bucolique. Il réalise plusieurs versions de ce thème qui marquent le début de ses représentations d’amoureux. Tout au long de sa vie, en parallèle à ses paysages du massif du Jura, le peintre pontissalien continuera de peindre des couples, dans des cadres rustiques. 
 
C’est ce que raconte cette exposition qui met en lumière tout un pan méconnu de l’oeuvre de l’artiste pontissalien disparu en 2008. Ouverte le 21 juin –printemps oblige-, elle présente dans deux salles du musée 23 œuvres picturales issues de collections privées.
 
Diverses animations sont prévues en complément de l’exposition (voir dans notre agenda ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.61
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013.87 hPa
Humidité
97 %

Sondage