Les associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! déposent un recours administratif préalable en justice

Publié le 13/03/2020 - 12:02
Mis à jour le 13/03/2020 - 12:02

Les associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! ont décidé, dans une action commune ce vendredi 13 mars, de poser un recours administratif préalable. L’objet de ce dernier est de demander à la Ville de Besançon de « corriger ses mauvaises pratiques » en terme de respect des cheminements piétons et de voies cyclables. Il s’agit également de mettre fin au stationnement sauvage.

© Association Trottoirs Libres ©
© Association Trottoirs Libres ©

"Ce que nous avons voté au printemps dernier n'a pas été respecté", s'insurge Yves Ketterer, président de l'association "Trottoirs Libres !" En 2019, des soirées d'échanges avaient été organisées afin de mettre en place des "règles de bonne conduite" à Besançon via une plateforme publique d'échange.

De ces événements, il avait été convenu de mettre en place des cheminements piétons et de voies cyclables : "Il s'agit de se mettre en conformité avec la loi de 2005 relatif au plan d'action pour les mobilités actives et au stationnement", rappelle Yves Ketterer qui reconnaît toutefois les modifications effectuées sur les trottoirs concernant les personnes à mobilité réduites (PMR). "À part ces quelques modifications qui ne gênent pas les automobilistes, rien d'autre n'a été fait excepté la mise en place d'un tunnel comptabilisant les passants", explique-t-il en soulignant que cette action n'avait pas été jusqu'au bout : "il n'y a pas eu de démarche pédagogique, pas de vidéo, pas d'affichage sur les abribus… ", énumère-t-il.

Des stationnements sauvages

Pour le président de l'association Trottoirs Libres, les stationnements sauvages sont le fruit de "quelques efforts consentis par le maire de Besançon" : "Il y a une tolérance de 20 minutes lorsqu'une voiture se gare, mais l'arrêt comme le stationnement sont interdits", rappelle-t-il en déplorant la faiblesse de l'amende à 35 euros. "Ce type d'infraction est une classe 4 à 135 euros".

Ce que les associations demandent :

  • Que la prochaine équipe municipale se mette en conformité avec la loi "Nous leur donnerons le temps de mettre en place les bonnes pratiques. Il faudra que cela soit toutefois rapide", précise Yves Ketterer.
  • Le respect des cheminements piétons et de voies cyclables
  • La fin du stationnement sauvage
  • Le rétrécissement des trottoirs au minimum légal à 1m80 au centre-ville et l'élargissement de l'autre côté pour permettre une livraison marquée et permettre aux piétons de passer "au lieu d'un couloir de bus"
  • Le développement des modes doux
  • La remise en place "juste de la voiture"
  • L'annulation des tolérances d'arrêt des véhicules motorisés sur trottoirs ou bandes cyclables

Enfin, retenant la carence de la Ville à "user suffisamment des pouvoirs de police qu'elle détient du code général des collectivités territoriales, et notamment de l'article L.2212-2, et vu le préjudice ainsi créé, nous demandons dédommagement à hauteur de l'euro symbolique", concluent les associations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %