Les campings francs-comtois ont affiché complets cet été

Publié le 28/08/2015 - 15:01
Mis à jour le 28/08/2015 - 17:51


Les professionnels du tourisme ont le sourire. La saison estivale a été bonne grâce à une météo des plus favorables. Plusieurs campings de la région ont été complets cet été, avec un taux de satisfaction de 97%. Et ce n’est pas fini… L’été indien se poursuivant jusqu’à la fin septembre.

Satisfait !

Les semaines à venir pourraient bien confirmer qu’il s’agit de l’une des meilleures saisons touristiques de la région sur ces cinq dernières années. "La période de septembre nous est généralement favorable avec l’arrivée d’un autre type de clientèle : les seniors", précise Jean-Jacques Micoud, directeur du Comité régional du tourisme (CRT) de Franche-Comté.

Jusqu’à présent, le ressenti est en tout cas positif, même si on ne peut pas encore se baser sur les résultats définitifs. La fréquentation touristique a été favorisée par un ensoleillement important. "Pour une majorité de professionnels répondants (ndlr : 200 au total), l’activité est en effet meilleure qu’en 2014", constate Frédéric Laroche de l’Observatoire régional du tourisme, à l’origine de ce premier bilan.

Campings et loisirs de plein air tirent leur épingle du jeu

Les campings et la pratique des activités de loisirs ont été les premiers à bénéficier du temps sec et ensoleillé. La tendance est aussi particulièrement bonne en zone de lacs et de rivières, où plus de 75% des professionnels ont vu leur activité augmenter cet été. Sans réel surprise pour le CRT. "Avec la canicule, les touristes ont plébiscité les points d’eau."

Mais ce qui donne encore plus le sourire aux professionnels, c’est le fait que les autres zones de la région (campagne, montagne, urbain) ont aussi constaté une augmentation de clientèle. Seuls les restaurateurs font grise mine : le soleil n’ayant pas forcément joué en leur faveur, les touristes leur préférant les pique-niques.

Les hôtels ne voient aussi une hausse que pour 46% des répondants ; tandis que les gestionnaires des chambres d’hôtes se disent très satisfaits (79,4%). C’est encore plus vrai pour ceux se trouvant près de l’Eurovéloroute Nantes-Budapest. Les efforts de communication autour du développement du cyclotourisme semblent payer, notamment en Haute-Saône. Tout comme autour du tourisme fluvial.

Le Doubs peut lui aussi se féliciter. La diversité de son territoire a attiré une clientèle étrangère plus nombreuse. Les Néerlandais et les Allemands se dirigeant sur le bas du département et les Suisses et les Belges sur les zones de montagne. "Toutes les formes d’hébergement ont bénéficié d’une hausse de fréquentation comme en région", remarque Nicolas Beaupain de Doubs tourisme. Le nautisme et les parcs de loisirs s’en sortent mieux également, à comparaison des musées.

Une clientèle majoritairement limitrophe, francilienne et hollandaise

La provenance géographique des touristes ne change pas. Ils viennent essentiellement des régions limitrophes du grand Est, mais aussi de l’Ile de France pour 24% et bien sûr de la Franche-Comté elle-même pour 16%. La clientèle étrangère représente 20% des touristes en région.

"Les Hollandais sont les plus nombreux même si on remarque une certaine stabilité. Viennent ensuite les Allemands, les Suisses, à qui continue de bénéficier la libéralisation du cours du franc suisse, les Belges et les Britanniques", note le directeur du CRT. La clientèle chinoise serait aussi en développement, en écho avec la Bourgogne et grâce à la proximité de l’aéroport de Genève.

Côté dépenses, les touristes resteraient raisonnables comme lors des saisons passées. "On constate même de plus en plus de réservations de dernière minute, les personnes croyant que cela leur coûtera moins cher", précise Frédéric Laroche. La durée de moyenne de séjour est également stable, d’assez courte durée, oscillant entre 4 à 10 jours selon les publics et les lieux d’accueil.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %