Les championnats d'Europe de BMX se préparent à Besançon...

Publié le 15/06/2023 - 17:07
Mis à jour le 15/06/2023 - 17:22

Besançon accueillera du 6 au 9 juillet 2023 prochain, les championnats d'Europe de BMX. Organisés par le club BMX Besançon, les coureurs bisontins tenteront de rivaliser contre les meilleurs pilotes européens... 

Besançon, terre de cyclisme

Déjà organisateur de six coupes de France et deux coupes d'Europe depuis 15 ans, Besançon se retrouvera encore, le temps d'un week-end, capitale du BMX européen. Prévu du 6 au 9 juillet 2023, les Championnats d'Europe se dérouleront sur la piste de BMX du Rosemont. En plus d'organiser cette compétition de renom, la Ville accueillera dans le même temps, le Challenge européen 2023, compétition réservée aux amateurs.

La présence des cadors européens

À moins d'un an des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris, le Championnat d'Europe de BMX s'annonce à fort enjeux puisque des points précieux concernant la qualification pour les JO seront distribués. Ainsi, les cadors du circuit européen comme Bethany Schiever (GB) et Niek Kimmann (NL), tous deux champions olympiques en titre, seront présents pour en découdre. Côté français, Sylvain André et Joris Daudet tenteront de décrocher l'or européen.

33 pilotes bisontins sélectionnés

Le BMX Besançon sera le club français le plus représenté avec 33 athlètes sélectionnés. Au coeur de la formation française avec une section sportive au lycée Jules Haag, le club bisontin a été sacré meilleur club de France l'année dernière. Son président Christophe Barroca espère la même issue cette année. Et pour cause, de nombreux athlètes bisontins brillent cette année comme Jérémy Rencurel, Léo Garoyan et Tessa Martinez en élite. Du côté des juniors, les espoirs Laura Mougey, Baptiste Jupille et Evan Oliveira pourront jouer crânement leur chance sur la piste du Rosemont.

180 bénévoles sur le pont

Au total, ce sont plus de 5.000 personnes venues de toute l'Europe dont 2.000 athlètes qui sont attendus pour participer à l'évènement. Et pour loger tout ce petit monde, les organisateurs ont prévu d'ouvrir un camping sur le site de la Malcombe avec 220 emplacements, tous déjà réservés. De quoi ravir les commerçants bisontins qui pourront profiter des fortes retombées économiques liées à l'évènement. 180 bénévoles se relayeront pendant les 5 jours de compétition.

Infos + :

  • Championnats d'Europe de BMX, du 6 au 9 juillet 2023 sur la piste du Rosemont à Besançon
  • Tarif : entre 10 et 20€ par personne & gratuit pour les enfants (-10 ans)
  • Réservation possible sur le site bmxbesancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %