Les championnats d'Europe de BMX se préparent à Besançon...

Publié le 15/06/2023 - 17:07
Mis à jour le 15/06/2023 - 17:22

Besançon accueillera du 6 au 9 juillet 2023 prochain, les championnats d'Europe de BMX. Organisés par le club BMX Besançon, les coureurs bisontins tenteront de rivaliser contre les meilleurs pilotes européens... 

Besançon, terre de cyclisme

Déjà organisateur de six coupes de France et deux coupes d'Europe depuis 15 ans, Besançon se retrouvera encore, le temps d'un week-end, capitale du BMX européen. Prévu du 6 au 9 juillet 2023, les Championnats d'Europe se dérouleront sur la piste de BMX du Rosemont. En plus d'organiser cette compétition de renom, la Ville accueillera dans le même temps, le Challenge européen 2023, compétition réservée aux amateurs.

La présence des cadors européens

À moins d'un an des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris, le Championnat d'Europe de BMX s'annonce à fort enjeux puisque des points précieux concernant la qualification pour les JO seront distribués. Ainsi, les cadors du circuit européen comme Bethany Schiever (GB) et Niek Kimmann (NL), tous deux champions olympiques en titre, seront présents pour en découdre. Côté français, Sylvain André et Joris Daudet tenteront de décrocher l'or européen.

33 pilotes bisontins sélectionnés

Le BMX Besançon sera le club français le plus représenté avec 33 athlètes sélectionnés. Au coeur de la formation française avec une section sportive au lycée Jules Haag, le club bisontin a été sacré meilleur club de France l'année dernière. Son président Christophe Barroca espère la même issue cette année. Et pour cause, de nombreux athlètes bisontins brillent cette année comme Jérémy Rencurel, Léo Garoyan et Tessa Martinez en élite. Du côté des juniors, les espoirs Laura Mougey, Baptiste Jupille et Evan Oliveira pourront jouer crânement leur chance sur la piste du Rosemont.

180 bénévoles sur le pont

Au total, ce sont plus de 5.000 personnes venues de toute l'Europe dont 2.000 athlètes qui sont attendus pour participer à l'évènement. Et pour loger tout ce petit monde, les organisateurs ont prévu d'ouvrir un camping sur le site de la Malcombe avec 220 emplacements, tous déjà réservés. De quoi ravir les commerçants bisontins qui pourront profiter des fortes retombées économiques liées à l'évènement. 180 bénévoles se relayeront pendant les 5 jours de compétition.

Infos + :

  • Championnats d'Europe de BMX, du 6 au 9 juillet 2023 sur la piste du Rosemont à Besançon
  • Tarif : entre 10 et 20€ par personne & gratuit pour les enfants (-10 ans)
  • Réservation possible sur le site bmxbesancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
couvert
le 20/12 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %