Les cigognes arrivent... signalez vos observations !

Publié le 03/02/2017 - 19:30
Mis à jour le 05/02/2017 - 18:50

Après avoir passé l’hiver dans des pays plus chauds, les premières cigognes commencent à remonter en Alsace et en Allemagne, en passant par la Franche-Comté. Si vous en voyez, la LPO Franche-Comté (ligue pour la protection des oiseaux) vous invite à les signaler : combien, où et à quelle heure ? Ayez le réflexe !

Des milliers de cigognes traversent la région deux fois par an. Après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et en Espagne, les cigognes blanches commencent à regagner leur aire de reproduction. "Les oiseaux arrivent du Sud, survolent Lons-le-Saunier direction Besançon, puis par la vallée du Doubs, passent vers Montbéliard, Belfort avant de poursuivre le long de la vallée du Rhin", explique la LPO.

"Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne"

La période de migration prénuptiale s’étale du 15 janvier au 30 avril, avec un pic de passage de mi-février à mi-mars. "Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne", selon la LPO Franche-Comté. Grâce aux observations relayées par le réseau de la LPO Franche-Comté, une carte des données en temps réel est mise en ligne sur le site internet de la LPO.

La LPO invite tous les Francs-Comtois à rejoindre ce réseau d’observateurs, en signalant les groupes de cigognes. "Un effectif, un lieu, une heure de passage et vous voilà un "Biodiv’acteur". Alors ayez le réflexe !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.07
légère pluie
le 15/08 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %

Sondage