Les commissaires aux comptes mobilisés pour prévenir les difficultés des entreprises

Publié le 30/09/2013 - 18:32
Mis à jour le 30/09/2013 - 18:36

Comment soutenir les entreprises en difficulté ? Telle était la thématique du premier colloque, à destination tant des jeunes et des étudiants que du monde économique et financier, organisé le 18 septembre dernier par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon et l'UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion).

2013-09-18-colloque_commissaires_aux_comptes.jpg
©dr

tables rondes

PUBLICITÉ

Dédié à la prévention des difficultés des entreprises, ce colloque constitué de deux tables rondes réunissant une dizaine d’intervenants* a accueilli plus de 300 personnes, dont près de 150 étudiants. Après une présentation des différents dispositifs de prévention existants (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, etc.), les échanges se sont orientés vers l’efficacité des mesures de prévention, l’articulation entre les différents et nombreux acteurs de la prévention.

Anticiper !

Président de la CRCC (Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon), Jean-Jacques Pichon a insisté sur l’importance d’anticiper, déclarant : « Dans un contexte économique complexe et incertain, les entreprises et les associations tentent de se maintenir, à défaut de pouvoir se développer. Les difficultés sont nombreuses et sérieuses. Aussi, la posture d’anticipation reste déterminante pour construire une trajectoire pérenne, et les acteurs économiques engagés auprès des entreprises et des associations s’emploient à jouer leur rôle. Ainsi, avec la procédure d’alerte instituée par le législateur en 1984, les commissaires aux comptes se trouvent, , au coeur des dispositifs de prévention avec une obligation d’alerte et une responsabilité professionnelle liée mais aussi une obligation d’apprécier la continuité d’exploitation sur 12 mois lors de la certification des comptes« .

  

* ont participé à ces deux tables rondes : Françoise Carrier, 1ère vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, Jacques Dardy, président du tribunal de commerce de Besançon, Alain Chantereau, directeur régional des Finances publiques de Franche-Comté et du département du Doubs, Jean Louis Ginisty, directeur de l’Urssaf, Jean Charles Sananes, directeur régional de la Banque de France, Gilles Cassotti, commissaire au redressement productif, Christophe Bossonnet, président du Medef Franche-Comté, Maitre Philippe Jeannerot, administrateur judiciaire, Maitre Pascal Guigon, mandataire judiciaire, Maitre Michel Mignot, avocat, Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon, Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG sciences juridiques économiques politiques et de gestion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.35
peu nuageux
le 23/05 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016.59 hPa
Humidité
90 %

Sondage