Les Fatals Picards pour l'édition 2016 du festival Coming of Rock

Publié le 09/04/2016 - 12:40
Mis à jour le 09/04/2016 - 13:32

L’association Rockatoc établie au Russey depuis 2014 propose une soirée de concerts rocks le samedi 9 avril 2016 dans le cadre de son festival Coming of Rock. Le groupe Les Fatals Picars, qui avait la France à l’Eurovision 2007, sera présent au festival, accompagné d’autres groupes régionaux.

 ©
©

L’association Rockatoc a vu le jour en juillet 2014 de la volonté de diversifier l’offre de concerts au Russey. Rockatoc est née d’un goût et d’un enthousiasme partagé par tous ses membres pour la musique rock qui recouvre une multitude de sous-genres : de l’originel rock'n'roll au hard-rock, en passant par le rock alternatif ou encore le pop-rock.

Une première édition en 2015 

La première édition du festival a eu lieu en mars 2015 et proposait à l’affiche le groupe haut-saônois Zoombee’x, programmé dans divers festivals régionaux et Monster Sound, qui se produit dans toute la Suisse. La soirée a été rapidement sold-out avec 200 personnes qui ont pu profiter de l’enthousiasme des musiciens. 

Partenariats régionaux

En 2015, une quinzaine de commerçants, artisans et entreprises ont soutenu le projet de Rockatoc, séduits par leurs initiatives. Cette année encore, les commerçants et artisans de la région ont répondu présents pour soutenir le projet. La mairie du Russey a également tenu à accompagner Rockatoc dans leurs réalisations.

Programmation

Quatre groupes se produiront dans la salle des fêtes du Russey :

Lybellulla est un groupe  franc- comtois porté par quatre musiciens passionnés et aux influences multiples. Le jeu de guitare impressionnant de Théo Vitte s'accorde parfaitement au son groovy de la basse d’Adrien Bret ainsi qu’au tempo rock vintage de Dominique Moretti. Ce métissage rock, est sublimé par la voix tour à tour souple, puissante, rocailleuse et sensuelle de la chanteuse Anaïs Alacio. Si leur talent apparaît dès l’écoute de leur EP, l’expérience d’un concert de Lybellulla est toujours saisissante : l’énergie partagée par le groupe et l’échange véritable avec le public sont les deux clefs d’un set à voir et à revoir et qui a séduit jusqu’au Printemps de Bourges.

Le groupe Les Fatals Picards existe depuis 1998, mais fut révélé au grand public lors de sa participation à l’Eurovision en 2007 sous les couleurs de la France. Après le succès de leur tube "L'amour à la française", le groupe sortit l’album Pamplemousse mécanique dans lequel ils proposent un regard critique et humoristique de notre société dans des tons rocks très mélodiques. Dérision, tendresse et humanisme sont les maître-mots de leur répertoire, qu’ils n’ont eu de cesse d’étoffer avec sept albums studio et trois albums live. Leurs prestations scéniques sont toujours placées sous le signe de la bonne humeur et d’une énergie loufoque très communicative.

BACK:N:BLACK est une formation suisse de  cinq musiciennes. Passionnées de la musique électrique et détonante du groupe mythique AC/DC, elles reprennent leur répertoire avec talent et une fougue toute féminine, mêlant sensualité et esprit définitivement rock. Leurs reprises sont d’une telle qualité que même le batteur d’AC/DC, Phil Rudd, leur a rendu hommage. Elles se sont produites dans de grands festivals suisses tels que le Montreux Jazz Festival ou Rock Oz’Arènes devant des milliers de spectateurs. Inépuisables, elles sillonnent le monde entier : Royaume-Uni, Cuba, Israël, République Tchèque, Allemagne. Le 9 avril, elles se produiront pour la première fois en France.

À l’affiche le 9 avril 2016, une autre pépite régionale, les Blanker Républic, groupe bisontin qui a déjà arpenté avec succès les scènes  régionales (La Rodia, le Festival de la Paille, La Commanderie de Dole...) Leur son très pêchu et puissant sans toutefois sombrer dans l’excès est porté sur scène par une présence énergique jouissive qui rend leur set tout à fait remarquable. 

(Communiqué)

Culture

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.01
ciel dégagé
le 25/04 à 15h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage