Les Fatals Picards pour l'édition 2016 du festival Coming of Rock

Publié le 09/04/2016 - 12:40
Mis à jour le 09/04/2016 - 13:32

L’association Rockatoc établie au Russey depuis 2014 propose une soirée de concerts rocks le samedi 9 avril 2016 dans le cadre de son festival Coming of Rock. Le groupe Les Fatals Picars, qui avait la France à l’Eurovision 2007, sera présent au festival, accompagné d’autres groupes régionaux.

 ©
©

L’association Rockatoc a vu le jour en juillet 2014 de la volonté de diversifier l’offre de concerts au Russey. Rockatoc est née d’un goût et d’un enthousiasme partagé par tous ses membres pour la musique rock qui recouvre une multitude de sous-genres : de l’originel rock'n'roll au hard-rock, en passant par le rock alternatif ou encore le pop-rock.

Une première édition en 2015 

La première édition du festival a eu lieu en mars 2015 et proposait à l’affiche le groupe haut-saônois Zoombee’x, programmé dans divers festivals régionaux et Monster Sound, qui se produit dans toute la Suisse. La soirée a été rapidement sold-out avec 200 personnes qui ont pu profiter de l’enthousiasme des musiciens. 

Partenariats régionaux

En 2015, une quinzaine de commerçants, artisans et entreprises ont soutenu le projet de Rockatoc, séduits par leurs initiatives. Cette année encore, les commerçants et artisans de la région ont répondu présents pour soutenir le projet. La mairie du Russey a également tenu à accompagner Rockatoc dans leurs réalisations.

Programmation

Quatre groupes se produiront dans la salle des fêtes du Russey :

Lybellulla est un groupe  franc- comtois porté par quatre musiciens passionnés et aux influences multiples. Le jeu de guitare impressionnant de Théo Vitte s'accorde parfaitement au son groovy de la basse d’Adrien Bret ainsi qu’au tempo rock vintage de Dominique Moretti. Ce métissage rock, est sublimé par la voix tour à tour souple, puissante, rocailleuse et sensuelle de la chanteuse Anaïs Alacio. Si leur talent apparaît dès l’écoute de leur EP, l’expérience d’un concert de Lybellulla est toujours saisissante : l’énergie partagée par le groupe et l’échange véritable avec le public sont les deux clefs d’un set à voir et à revoir et qui a séduit jusqu’au Printemps de Bourges.

Le groupe Les Fatals Picards existe depuis 1998, mais fut révélé au grand public lors de sa participation à l’Eurovision en 2007 sous les couleurs de la France. Après le succès de leur tube "L'amour à la française", le groupe sortit l’album Pamplemousse mécanique dans lequel ils proposent un regard critique et humoristique de notre société dans des tons rocks très mélodiques. Dérision, tendresse et humanisme sont les maître-mots de leur répertoire, qu’ils n’ont eu de cesse d’étoffer avec sept albums studio et trois albums live. Leurs prestations scéniques sont toujours placées sous le signe de la bonne humeur et d’une énergie loufoque très communicative.

BACK:N:BLACK est une formation suisse de  cinq musiciennes. Passionnées de la musique électrique et détonante du groupe mythique AC/DC, elles reprennent leur répertoire avec talent et une fougue toute féminine, mêlant sensualité et esprit définitivement rock. Leurs reprises sont d’une telle qualité que même le batteur d’AC/DC, Phil Rudd, leur a rendu hommage. Elles se sont produites dans de grands festivals suisses tels que le Montreux Jazz Festival ou Rock Oz’Arènes devant des milliers de spectateurs. Inépuisables, elles sillonnent le monde entier : Royaume-Uni, Cuba, Israël, République Tchèque, Allemagne. Le 9 avril, elles se produiront pour la première fois en France.

À l’affiche le 9 avril 2016, une autre pépite régionale, les Blanker Républic, groupe bisontin qui a déjà arpenté avec succès les scènes  régionales (La Rodia, le Festival de la Paille, La Commanderie de Dole...) Leur son très pêchu et puissant sans toutefois sombrer dans l’excès est porté sur scène par une présence énergique jouissive qui rend leur set tout à fait remarquable. 

(Communiqué)

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %

Sondage