Les femmes au Bastion...

Publié le 01/10/2014 - 18:55
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:45

Parmi les 600 adhérents à l’association Le Bastion, 15% de femmes y répètent. Elles ont formé leur groupe 100% féminin ou jouent au sein de groupes mixtes. Nous en avons rencontré quelques unes : Anouk, chargée de communication, Camille, bassiste dans Das Modell et membre du conseil d’administration et Cha et Mo, en duo dans Cera Alba

 ©
©

J-3 !

Anouk a commencé à répéter au Bastion en 2005 en tant que chanteuse dans Somadaya. Elle y travaille en tant que responsable de l'information et des publics depuis 2009. Selon elle, le rock et la musique amplifiée ont été "l'apanage des hommes" pendant longtemps, mais une vague de musiciennes inonde le milieu depuis quelques années. "Je crois que le Bastion est révélateur de cet état de fait… Il y a de plus en plus de musiciennes au Bastion et c'est tant mieux !".

Pour Camille, qui fréquente les locaux depuis 12 ans pour aller voir ses amis en répétition puis pour jouer dans ses groupes (The man man machine puis Das Modell), "Une chose est sûr, c'est que la sensibilité à la musique n'a pas de genre, l'envie de la créer, de la travailler et de se produire su scène pour la partager non plus !" 

Du sexisme au Bastion ?

Ah non ! Les filles que nous avons interviewées sont unanimes ! Cha et Mo qui répètent depuis plus d'un an au Bastion dans Cera Alba, les hommes qui les entourent ne font pas preuve de machisme. "Ce n'est pas très compliqué pour nous pas plus que pour tous les autres, peut-être à peine plus facile… Mais chuuut, il ne faut pas le dire !"

Camille nous confie que jusqu'à maintenant, "personne ne m'a demandé d'aller lui chercher le café et les petits gâteaux… Plus sérieusement, concernant les hommes que je côtoie au Bastion, je pense qu'il y a une reconnaissance des femmes dans le sens où elles ont leur place, peuvent être talentueuses, créatives, forces de proposition".

Pour Anouk, "franchement non, il n'y a pas de sexisme. Ils sont franchement adorables et limite trop prévenants".

  • Das Modell jouera lors du festival des 30 ans de l'association du Bastion samedi 4 octobre à 22 heures. (entrée gratuite).
  • Cera Albar jouera fin novembre au festival Culture Bar-bars au bar Ze muzic all à Besançon puis le 13 décembre au Pinky Bar (à Nommay) avec les Das Modell.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.99
légère pluie
le 23/07 à 18h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %